Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Le Réseau Entreprendre essaime dans la Vienne

Clubs et réseaux 9 mai 2022

Le Réseau Entreprendre essaime dans la Vienne

Des chefs d’entreprise qui accompagnent de futurs entrepreneurs, c’est le cœur de l’activité du Réseau entreprendre, présent depuis de longues années en Charente. Aujourd’hui, forts de la réussite de nombreux projets, les responsables de l’association ont répondu favorablement à l’initiative d’entrepreneurs de la Vienne, partants pour transmettre leur expérience et contribuer au développement économique local.

Parmi ces futures têtes de réseau dans la Vienne : Francis Dumasdelage fondateur du Groupe AFC, dédié à la formation en alternance à Poitiers, Daniel Vergnes qui fût également chef d’entreprise sur le territoire et Emmanuel Boscher repreneur en 2020 de l’entreprise L’Art et la Matière à Fontaine de Comte. Jade Guyenne assurera la permanence (hors congé maternité) en alternance avec Valérie Peigney.

Le Réseau Entreprendre, qui a une assise nationale (www.reseau-entreprendre.org) porte 3 valeurs : l’accent mis sur la personne du porteur de projet, la gratuité de l’intervention des chefs d’entreprise (des conseils pouvant être valorisés jusqu’à 20.000€) et la réciprocité : comme Emmanuel Boscher, tout entrepreneur ayant été accompagné a vocation à le faire à son tour.

L’antenne de la Vienne du Réseau, dont le lancement officiel aura lieu ce 12 mai à partir de 18h30 au Clos de la Ribaudière, compte déjà 12 membres et 3 projets en cours d’analyse. Nul doute que cette initiative devrait rapidement connaître un bel essor, surtout en tenant compte de la philosophie des pilotes de l’initiative qui entendent associer à la démarche élus locaux et structures existantes dédiées à la création - reprise d’entreprise.

Rappelons que pour bénéficier de cet accompagnement du Réseau Entreprendre, il faut avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise prévoyant la création de 3 à 5 emplois sur les 3 premières années.

"Il faut accepter de s’ouvrir quand on postule au Réseau Entreprendre, un peu comme au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). Le porteur de projet devra se livrer sans retenue, un processus nécessaire pour apporter un soutien efficace et bienveillant !" précise Francis Dumasdelage.

A propos :
Réseau Entreprendre© est une association de 14000 chefs d’entreprise. Créée en 1986, elle a pour mission de faire réussir les créateurs, repreneurs et développeurs de PME. En 35 ans, 140000 emplois ont été créés ou sauvegardés.
Les membres chefs d’entreprise accompagnent bénévolement et dans la durée (2/3 ans) les entrepreneurs à tous les stades de développement de l’entreprise (création, reprise ou cap de développement) ; cet accompagnement entrepreneurial est complété par 2 volets : financier avec l’octroi de prêts d’honneur de 10 à 50000 € et relationnel par la mise en réseau avec des chefs d’entreprise du territoire.

Réseau Entreprendre© Poitou-Charentes a accompagné, en moins de 20 ans, près de 200 entrepreneurs qui ont créé ou sauvegardé près de 2000 emplois avec un taux de pérennité de 98% à 5 ans.

Contact : jguyenne@reseau-entreprendre.org

et 06 15 38 78 38

Inscription à l’événement de lancement le 12 mai : suivez ce lien



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.