Accueil > Actualités > International > Le bilan 2006 du commerce extérieur dans la région

International 23 juillet 2007

Le bilan 2006 du commerce extérieur dans la région

2006 a été pour la région une année historique : la meilleure année jamais enregistrée à l’export !
Bien que les échanges à l’export aient progressé : 5,1 milliards d’euros en 2006, aboutissant à un excédent commercial de 500 million d’euros (4,6 milliards d’importations), la région reste assez timide par rapport aux échanges globaux dans le pays (1,21%). On peut rappeler pour mémoire que la part du Poitou-Charentes dans le PIB national est de 2,3%, pour une population qui représente 2,8% de celle du territoire national.
Malgré ces bons chiffres, on pourra noter que la région est la 20e région française pour les exportations et la 18e pour les importations avec une tendance à la baisse dans le classement.

Quelques éclaircissements peuvent être donnés à cette tendance :

- la région échange moins que la moyenne nationale au sein de l’Union européenne : 52,1% des échanges contre 65% au niveau national, ce qui a pour conséquence depuis plusieurs années de la pénaliser en raison de l’évolution de la parité de l’euro par rapport au dollar, (les Etats Unis restent notre 1er pays client à l’international, l’Union européenne à 15 demeurant notre 1er client),
- la facture énergétique qui augmente cette année de 35% (36% l’année passée)

Par département, on peut noter que la Charente, les Deux-Sèvres et la Vienne présentent un solde positif dans leurs échanges, alors que la Charente-Maritime affiche un score négatif : importations fortes de bois exotiques et d’hydrocarbures.

Par secteur d’activités, le secteur agroalimentaire représente quasiment la moitié des exportations de la région avec toujours une place de choix pour le cognac qui réalise en 2006 la 2e meilleure performance de son histoire !

Par contre, 2006 marquera un fort recul dans les exportations de produits de l’industrie automobile dans un contexte national en baisse. Par contre, belle augmentation des exportations d’appareils de mesure et de contrôle, des produits de l’industrie nautique, moteurs et transformateurs électriques, le matériel électrique, les produits du travail du bois.
2006 affiche également une progression de 18% des exportations vers l’Asie.

A noter que les importations d’hydrocarbures représentent 21,8% des importations régionales. Pour la 1ère fois, en 2006, les 25 partenaires européens de la région ne sont plus sont 1er fournisseur, ils passent à 48,7% au profit de la Russie et de la Chine. L’Allemagne reste le 1er fournisseur de la région.

Chiffres DRCE et Direction régionale des douanes. www.missioneco.org/poitoucharentes



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.