Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Le club des entreprises de Val de Gâtine en immersion dans les graines (...)

Clubs et réseaux 10 octobre 2022

Le club des entreprises de Val de Gâtine en immersion dans les graines bio

Ce jeudi 6 octobre, le Club des entreprises de Val de Gâtine, relancé il y a quelques mois, organisait une visite de l’entreprise Alisa à Champdeniers. Une trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation, adhérents mais aussi entrepreneurs du territoire.

Alisa, dirigée par Damien Gingreau, fait partie de ces PME (elle emploie une quinzaine de personnes) qui évoluent dans un secteur de niche avec un fort savoir-faire. Sa spécialité : les graines bio et sans gluten d’origine française.
Alisa, dont le capital est détenu par Léa Nature, Biocoop et la coopérative CORAB, trie les graines reçues des agriculteurs, les conditionne, les broie pour en faire de la farine, les assemble pour les intégrer dans des recettes prêtes à l’emploi. "Notre métier, il n’y a pas d’école pour l’apprendre" explique Damien Gingreau. Le réglage des machines d’effectue souvent, comme dans d’autres domaines, à l’oreille, en fonction du résultat à obtenir, ici un grain plus ou moins fin.
Riz de Camargue, pois, millet, sorgho, quinoa, sarrazin, lin, maïs... L’entreprise fournit des géants de l’agroalimentaire bio pour leurs recettes de biscuits ou directement les magasins Biocoop pour des graines en vrac ou des farines en sachets par exemple.

Alisa est aussi équipée pour torréfier graines et pois

La diminution de la consommation des produits bio en France, conjuguée avec l’augmentation du coût de l’énergie constituent une période délicate pour Damien Gingreau qui garde toutefois confiance en la nécessité d’une alimentation plus responsable.

CR

Page Facebook du club : www.facebook.com/entreprises.valdegatine

Damien Gingreau a accueilli les visiteurs avec une dégustation des produits créés par l’entreprise


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.