Accueil > Actualités > Le dialogue social comme levier dans de nombreux domaines

Actualités 17 décembre 2019

Le dialogue social comme levier dans de nombreux domaines



Enregistrer au format pdf

La CPME des Deux-Sèvres travaille au quotidien à accompagner les TPE et PME du territoire dans leur croissance et le dialogue social dans l’entreprise s’avère avoir une importance capitale et ce, dans de nombreux domaines.

Le président François Asselin soulignait dans son rapport d’activités pour l’année 2018 que « la CPME poursuit avec détermination l’objectif de repenser le contrat social en 2019, en sensibilisant toutes les parties prenantes et en diffusant ses propositions concrètes pour une refondation du paritarisme. L’entreprise est un bien collectif : construisons les conditions d’un dialogue social apaisé et efficace, au service des entrepreneurs, ces risque-tout qui créent l’emploi en France !  »
Salaires, conditions de travail, formation, santé, sécurité au travail, mobilité, logement... Les thèmes à aborder sont nombreux et pour chacun d’eux des solutions existent pour répondre aux attentes des salariés tout en n’alourdissant pas le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, en octobre dernier, dans le cadre de la Semaine nationale du logement, une matinale a été organisée à Niort avec Action Logement et Immobilière 3F Atlantic Aménagement afin d’informer les dirigeants d’entreprise et cadres sur les dispositifs en place qui constituent souvent un véritable coup de pouce lors d’un recrutement !
Les chefs d’entreprise adhérents de la CPME des Deux-Sèvres échangent régulièrement avec le Député de la circonscription pour lui faire part des difficultés et suggestions ressenties par les chefs d’entreprise. En matière de salaires et de pouvoir d’achat, le dialogue social est encouragé auprès des adhérents afin de ne laisser aucun salarié dans une situation précaire.

La RSE aussi dans les petites entreprises !

La CPME a été l’initiatrice, au printemps 2018, d’une nouvelle instance paritaire, en collaboration avec les 5 centrales syndicales CFDT, CFECGC, CFTC, CGT et CGT-FO. Cette instance fournit aux branches professionnelles un cadre sur les thématiques RSE sectorielles. Son ambition est de proposer aux TPE et PME, une labellisation qui valorise et encourage leurs démarches RSE, à titre volontaire et sans nouvelle obligation. Cette avancée significative avait été impulsée par François Asselin dès 2016. Le syndicat patronal des TPE-PME reste force de propositions pour ses adhérents et en Deux-Sèvres, la plupart des réunions thématiques sont ouvertes à tous, adhérents ou non.

Plus : CPME79, 1 rue Paul Langevin à Niort Tél : 05 49 24 84 32
email : contact@cpme79.fr
www.cpme79.fr

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.