Accueil > Communiqués > Le fonds Finaqui Capital 4 est lancé

Communiqués 3 mars 2020

Le fonds Finaqui Capital 4 est lancé



Enregistrer au format pdf

En fin d’année 2019, les membres et associés de FINAQUI se sont réunis en Assemblée Générale pour acter le renouvellement du bureau de l’association et décider de la création d’un quatrième fonds d’investissement de Business Angels.

Le nouveau bureau a présenté des objectifs clairs et ambitieux à destination des entreprises régionales et des investisseurs qui souhaiteraient rejoindre l’aventure. Il a également présenté le nouveau partenariat avec Unitec et sa nouvelle organisation qui va désormais s’appuyer sur une permanente, Marie Laure de Bruc Mazoyer.

QUI EST FINAQUI ?

FINAQUI, membre de la fédération France Angels, est l’association régionale des Business Angels créée en 2007.
Plus de 100 personnes physiques ou morales auront investi autour de 5 M€ soit via les fonds (type SIBA, Société d’Investissement de Business Angels, ou SCR, Société de Capital Risque) soit en direct à titre individuel.

QU’EST-CE QU’UN BUSINESS ANGEL ?

Un Business Angel (BA) est une personne physique qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son argent, met gratuitement à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps.
Comme le souligne notre nouveau président Yvan Sibadey, ancien officier de l’armée de l’air et actuellement gérant de société : « Être Business Angel, c’est aimer l’audace et l’aventure entrepreneuriale ! »

« L’ADN » de FINAQUI

- Des passionnés de l’entreprise et de l’entreprenariat au service des entrepreneurs,
- Un réseau totalement bénévole et indépendant, avec désormais un permanent pour son animation,
- Une relation privilégiée avec les acteurs de l’éco système d’innovation et entrepreneurial régional,
- Un réseau de co-investisseurs, apportant un effet de levier significatif aux montants investis par FINAQUI : d’autres acteurs Business Angels : Adour Angel, Limousin BA, Capitole Angels, Synergence ... Des fonds régionaux spécialisés (NACO notamment),
- Des procédures rigoureuses d’étude et de sélection des dossiers et des « parrains » qui suivent le dossier de manière impliquée, bienveillante mais sans s’ingérer in fine dans la gestion, les dirigeants restant maîtres de leur destin et de leurs choix finaux,
- Une Charte de déontologie stricte inspirée des meilleures pratiques françaises et internationales, Charte surveillée par un Déontologue actionnaire de FINAQUI,
- Une organisation duale où l’association assure le suivi du « deal flow », le recrutement des nouveaux membres et l’animation alors que le fonds est le véhicule d’investissement collectif.

Nos vice-présidents, Hervé Delmas, investisseur et Antony Glaziou, Business developer, nous confient : « Être BA, c’est accompagner des entrepreneurs en s’appuyant sur la force du collectif ».

QUELQUES INVESTISSEMENTS DE FINAQUI

FINAQUI a déjà investi dans une trentaine d’entreprises issues de secteurs divers. Par exemple :
- AirtInt’ Services : pilotage de la maintenance des cabines passagers d’aéronefs
- Argolight : étalonnage des microscopes à fluorescence
- Bee&Co : gestion autonome des biodéchets en container par méthanisation
- Displayce : publicité ciblée sur écran numérique
- Innersense : outils et réalité augmentée dans l’habitat

NOUVELLE GOUVERNANCE DE FINAQUI

Les instances dirigeantes de FINAQUI ont coopté en assemblée générale un nouveau bureau :
- Président : Yvan SIBADEY
- Vice-présidents : Hervé DELMAS et Antony GLAZIOU
- Trésorier : Claude HAZARD et Suppléant Peyo BOURSIER LONGY
- Secrétaire : Marc LONEUX et Suppléant Axel CHAMPEIL

PROJET 2020 et FINAQUI CAPITAL 4

Après le succès des 3 premiers fonds et ayant épuisé les capacités d’investissement de FINAQUI CAPITAL 3, FINAQUI crée un nouveau fonds FINAQUI CAPITAL 4, lancé officiellement en février dernier.
FINAQUI ambitionne en effet de fédérer de nouveaux Business Angels professionnels ou novices et toute personne souhaitant s’investir et investir dans l’économie régionale.

Plus : www.finaqui.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.