Accueil > Communiqués > Le gaz naturel arrive à Beaumont Saint Cyr

Communiqués 6 juillet 2021

Le gaz naturel arrive à Beaumont Saint Cyr



Enregistrer au format pdf

Fini le gaz propane sur la commune de Beaumont Saint-Cyr. Depuis ce début du mois de juin, plus de 80 consommateurs (particuliers, collectivités, professionnels) sont alimentés au gaz naturel. Cette démarche s’inscrit dans la Stratégie Nationale Bas Carbone, feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Les acteurs du projet étaient réunis ce vendredi 25 juin pour marquer cette mise en service : les élus de Beaumont Saint-Cyr et de Grand Poitiers, le Groupe SOREGIES, le Syndicat ENERGIES VIENNE, ainsi que la coopérative de la Tricherie.

Tout commence au milieu des années 2000, quand la commune de Beaumont Saint-Cyr confie à SOREGIES la réalisation et l’exploitation de son réseau de gaz propane.
Plusieurs années plus tard, les acteurs locaux décident d’agrandir une partie de ce réseau et de basculer l’ensemble du gaz propane en gaz naturel. En janvier 2018, la signature d’un protocole d’accord de la Papeterie du Poitou, principal consommateur d’énergie de la commune, engage ce projet qui s’inscrit pleinement dans la Stratégie Nationale Bas Carbone, en proposant aux consommateurs de fuel une alternative pour agir sur l’empreinte carbone du territoire.
Ce chantier, démarré en octobre 2019, a été réalisé par le Groupe SOREGIES avec une forte implication de la Coopérative de la Tricherie, permettant d’installer le poste de distribution à proximité du poste de transport.

Le Groupe SOREGIES s’investit aux côtés des collectivités dans les grandes orientations de la réglementation environnementale dans l’habitat, qui priorise l’usage du gaz combustible dans les logements existants. Stockable et disponible en continu, le gaz est indispensable à un mix énergétique français équilibré et diversifié. Il permet notamment de répondre aux forts besoins énergétiques en hiver (4 fois plus élevés qu’en été).

Les caractéristiques de ce chantier :
- Démarrage des travaux : octobre 2019
- Durée des travaux : 9 mois
- Mise en service du nouveau réseau gaz naturel : 21 et 22 septembre 2020
- Changement de gaz propane en gaz naturel : du 1er au 3 juin 2021
- Longueur totale réseau 4 bars : 2820 ml
- Longueur totale réseau 8 bars : 250 ml
- Nombre de nouveaux branchements gaz : 28 unités
- Nombre de clients actifs desservis au 3 juin 2021 : 82

A propos du Groupe SORÉGIES :
Né il y a près d’un siècle à Poitiers et résolument tourné vers l’avenir, le Groupe SORÉGIES est un énergéticien intégré : production et fourniture de gaz et d’électricité, gestion des réseaux de distribution, éclairage public, services énergétiques et mobilités décarbonnées.
En 2020 SORÉGIES a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 563 millions €. Ses actionnaires de référence sont les communes et intercommunalités réunies au sein du Syndicat ÉNERGIES VIENNE, aux côtés de la Caisse des Dépôts et du Crédit Agricole Touraine Poitou.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.