Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Le jumping international de Bordeaux fait son grand retour !

Culture & loisirs 20 janvier 2023

Le jumping international de Bordeaux fait son grand retour !

Après deux ans d’absence, le Jumping International de Bordeaux fait son grand retour cette année au parc des expositions de Bordeaux du 2 au 5 février 2023.

Pour fêter les 50 ans de cet évènement, les organisateurs ont vu les choses en grand.

Outre le salon du cheval se déroulant pendant les 4 jours de l’évènement, les compétitions vont être nombreuses : dressage, cross, manche de coupe du monde de saut d’obstacles et finale de la coupe du monde d’attelage, il y en aura pour tous les goûts.

En guise de cérémonie d’ouverture pour la 50ème édition du jumping, Jean-François Pignon et ses 14 chevaux avec qui il a créé un lien sans faille viendront en spectacle, dans le but d’émerveiller les nombreux spectateurs présents pour assister à cet évènement. Ensuite, place au dressage, avec une battle inédite. Le but ? Voir cavaliers et montures s’affronter lors d’un évènement encore inédit, où les codes seront bousculés et où l’ambiance sera au rendez-vous.

Le jumping fera quant à lui la part belle aux cavaliers mondialement connus, et pour cause, Bordeaux est la seule manche de coupe du monde de saut d’obstacles en France avec Equita Lyon.

Pour les connaisseurs de saut d’obstacles, vous pourrez venir admirer lors de nombreuses épreuves et le samedi soir lors de la manche de coupe du monde, le numéro 1 mondial, champion du monde en titre et champion olympique par équipes, Henrik Von Eckermann, ou encore les cavaliers français les plus connus, tels que Julien Epaillard, Simon Delestre, Kevin Staut, Pénélope Leprévost ou encore Roger Yves Bost, les trois derniers ayant été champions olympiques par équipe lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Autre épreuve phare du jumping bordelais : le Devoucoux Indoor Derby. On est plus habitués à voir les chevaux évoluer en extérieur pour du cross country, mais à Bordeaux cela se fait aussi en intérieur. Cette épreuve a participé à la renommée de l’évènement et c’est une épreuve qui ne manque pas d’attirer petits et grands curieux. On pourra notamment retrouver sur la piste cette année le tenant du titre et champion olympique par équipe aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Karim Laghouag. On pourra aussi admirer Michael Jung, multi-médaillé en Saut d’obstacles et en concours complet (discipline mêlant saut d’obstacles, dressage et cross-country), qui sera aussi de la partie pour la manche de coupe du monde de saut d’obstacles.

Enfin, discipline encore méconnue mais appréciée du public bordelais : l’attelage. Bordeaux est un haut lieu de l’attelage puisque le jumping accueille la finale de la coupe du monde d’attelage à 4 chevaux. Discipline spectaculaire, elle permet de voir évoluer des meneurs avec leurs 4 chevaux élancés au galop, ayant pour but d’être le plus adroit sur la piste afin de passer entre les portes tout en étant le plus rapide pour engranger plus de points que ses adversaires.

Outres les compétitions phares, le salon du cheval accueille de nombreux exposants et des conférences auront lieu sur des thèmes variés, tels que la santé de sa monture ou encore sur les performances en compétition. Cela sera l’occasion aussi pour les fans de pouvoir rencontrer leurs cavaliers préférés et de participer à des séances de dédicaces.

Par ailleurs, les champions du monde de voltige en titre, Manon Moutinho et Lambert Leclezio viendront exceptionnellement au jumping, afin de rencontrer leur public lors d’une toute dernière démonstration avant de raccrocher définitivement. S’en suivront des séances de dédicaces sur le stand du comité régional d’équitation de Nouvelle-Aquitaine le vendredi et le samedi uniquement.

SD.

Plus : www.jumping-bordeaux.com

A noter que nous consacrerons plusieurs pages de notre magazine à paraître en mars 2023 à cet événement et à la filière équine en Nouvelle-Aquitaine



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.