Accueil > Actualités > Consommation > Le label "zéro résidu de pesticides" pour les jus de pomme des Jardins de (...)

Consommation 24 juillet 2019

Le label "zéro résidu de pesticides" pour les jus de pomme des Jardins de l’Orbrie



Enregistrer au format pdf

Le “Zéro Résidu de Pesticides” s’affirme comme LA troisième voie entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Un an après sa naissance officielle, ce label octroyé par le Collectif Nouveaux Champs compte déjà 135 références à son actif, dont Cœur de Pom’, marque portée par Les Jardins de l’Orbrie à Bressuire (79).

« Nous avons suivi de près le lancement du label début 2018, car c’est une initiative qui vient des producteurs eux-mêmes. Nous sommes donc très satisfaits de pouvoir compléter notre gamme actuelle, tout en proposant aux consommateurs des boissons naturelles leur garantissant zéro résidu de pesticides grâce à des pratiques culturales adaptées. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de valoriser les démarches de progrès initiées par les arboriculteurs et dans la volonté d’apporter des preuves aux consommateurs par la garantie du résultat » explique Alain Péridy, arboriculteur de métier et président des Jardins de l’Orbrie.

Pour le moment, deux produits "Cœur de Pom’" portent la petite étiquette verte du label :
- Le pur jus 100% pommes ARIANE. 75 cl. Prix de vente : 2,49 €
- Le pur jus associant plusieurs variétés de pommes douces et acidulées. 75 cl. Prix de vente : 2,49 €

Le cahier des charges de ce label est bien fourni, c’est bien sûr un engagement de résultat avec le contrôle d’un organisme indépendant, mais aussi un accompagnement du producteur, un plan de surveillance par espèces avec des indicateurs de suivi.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.