Accueil > Actualités > Développement durable > Le nautisme sans pétrole : le défi d’Yves Kinard, architecte naval

Développement durable 14 septembre 2008

Le nautisme sans pétrole : le défi d’Yves Kinard, architecte naval

Le Grand Pavois va fermer ses portes ; le plus grand salon de bateaux à flots aura accueilli 850 exposants (700 bateaux) sur 100 000m² d’exposition.

Nous y avons rencontré un architecte naval passionné et créatif : Yves Kinard (ci-contre). Il y présentait son MAYRIK P214, un "vrai bateau" capable d’affronter la haute mer dans des conditions plutôt économiques (hélice à pas auto-variable Autoprop).

La société d’Yves Kinard : Mayrik Yacht Design, basée à Saint Martin aux Antilles Françaises conçoit des bateaux de tout type "actuellement nous réalisons un catamaran de 36 pieds qui deviendra un bateau-taxi" explique Yves Kinard.

"J’aime bien aller au bout de mes idées et de mes théories" ajoute l’architecte qui envisage d’ailleurs de créer une unité de production à La Rochelle très prochainement.

"J’ai le projet d’un challenge entre Saint Martin aux Antilles et Saint Martin de Ré, au cours duquel les concepteurs, ingénieurs... pourront tester et comparer leurs créations dans un objectif de navigation écologique. Cette course, je la programme pour 2010, mais il faut la médiatiser et trouver des sponsor." l’appel est donc lancé, notamment auprès de grandes entreprises du secteur de l’énergie : l’Atlantic Power Boat Challenge est né ; rendez-vous en 2010 pour la première course.

"On peut aussi imaginer un mécène qui donnerait une somme importante au premier architecte, constructeur, ingénieur qui, dans un délai de 10 ans, parvient à concevoir un navire qui effectue la traversée de l’Atlantique dans des conditions commerciales sans pétrole... les idées ne manquent pas !"

Si ce challenge vous intéresse, contactez Yves Kinard : mayrik@wanadoo.fr

Un secteur qui résiste bien à la crise

L’industrie nautique, très présente dans la région, semble plutôt bien résister à la faiblesse du dollar, à la flambée du prix du pétrole et à la crise économique latente. En effet, sur la période 1er juillet 2007, 31 août 2008, le secteur a connu une croissance de 5%.

Ce secteur est fortement marqué par sa présence à l’international (66% de la production française est exportée), et son dynamisme a un impact très important sur l’économie en Poitou-Charentes (400 entreprises et plus de 4000 emplois dans la région).

Pour en savoir plus : Fédération des industries nautiques



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.