Accueil > Actualités > International > Le paradoxe chinois

International 23 juillet 2007

Le paradoxe chinois

Chine"En quittant mon domicile ce matin là, je ne m’attendais pas à être témoin de l’une des fréquentes catastrophes sanitaires en Chine .
Apres 1h30 de train entre Shanghai et Wuxi (province du Jiangxu), j’arrive dans une usine de panneaux solaires ultra moderne (4ème producteur mondial : Suntech).
Avant d’entrer en réunion, chacun prend ses précautions afin de résister aux longues heures de négociation et, à ma grande surprise, les toilettes étaient fermées sur l’ensemble du site industriel .
Peut être une manœuvre habile de mes « partenaires ».En 6 années passées en Chine, on ne me l’avait encore jamais faite !!
J’insiste donc auprès du personnel technique qui, avec un large sourire, m’accompagne dans le jardin et me laisse seul dernière une rangée d’arbres .
Ceci ne concerne évidement pas la catastrophe sanitaire annoncée plus haut !

Au commencement de notre réunion, le PDG m’offre une bouteille d’eau minérale française, chose rare et onéreuse, en s’excusant de la fermeture des toilettes et ….. m’annonce qu’en dépit de la dédramatisation faite depuis quelques jours par les médias chinois concernant le lac pollué de Wuxi, la situation est grave !
Une combinaison de pollution industrielle au métaux lourds et de chaleur inhabituelle a provoqué le développement d’une algue toxique et nauséabonde dans le lac de Wuxi, qui est LA réserve d’eau « potable » pour toute la région.
Les 2,3 M d’habitants de la ville de Wuxi sont invités à utiliser de l’eau en bouteilles y compris pour faire la cuisine et la toilette, or, une grande majorité n’a pas les moyens d’appliquer ces précautions, ni la notion du risque encouru. Ils se contentent de faire bouillir l’eau ; ce qui n élimine Eau pas les métaux lourds.
Les restaurants, pour la plupart, continuent à utiliser l’eau du robinet .
Les chinois mangent plus souvent au restaurant que chez eux , les prix y sont très bas et la qualité aussi. Les risques sanitaires sont donc élevés et seront très longs à résorber .

Le paradoxe réside bien dans le fait d’acheter des produits destinés à épargner notre environnement en saccageant le leur .
Est-ce le prix à payer pour la croissance économique de la Chine et la qualité de l’environnement de l’Europe ?

Non !!! certainement pas .
Les autorités chinoises commencent à chasser les pollueurs et nous devons participer à cet effort en n’achetant que dans les usines qui retraitent leurs déchets.
Nous devrons aussi accepter d’acheter plus cher .
C’est le cas pour l’usine que je visite ce jour.
Les panneaux solaires nécessitent au cours de leur fabrication un traitement à l’acide.
Le recyclage des déchets est maîtrisé par l’usine .

La Chine, en faisant face a la demande mondiale , s’enrichit très vite et déstabilise l’environnement et l’économie mondiale (pollution, hausse de matière première etc …) .
Les USA sont déjà trop dépendants des Chinois pour faire marche arrière .
L’Europe fait face en fixant des exigences environnementales de type RoHS DEEE évitant la pollution aux matériaux lourds .
L’attractivité des marchés européens oblige les Chinois à appliquer nos règles d’environnement.
Continuons nous sommes sur la bonne voie ! "

Pascal Thimonier
Acheteur pour une grande enseigne de bricolage.
En poste à Shangaï

Plus d’informations : le portail des PME en Chine



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.