Accueil > Actualités > Le parc éolien citoyen d’Andilly-Les-Marais primé aux Trophées de (…)
Le parc éolien citoyen d’Andilly-Les-Marais primé aux Trophées de l’innovation EnerGaïa à travers Valorem
A l’issue de sa 19ème édition, le Forum EnerGaïa, organisé les 10 et 11 décembre 2025 au Parc des Expositions de Montpellier, a une nouvelle fois confirmé sa place de rendez-vous professionnel majeur des énergies renouvelables.
Parmi les temps forts de cette édition, Valorem, entreprise pionnière de l’éolien terrestre en France dont le siège est basé à Bègles, a été distinguée lors des Trophées de l’Innovation, en recevant le Prix « Écosystème » pour son rôle dans le Parc éolien citoyen d’Andilly-Les-Marais (PEAM), en Charente-Maritime.
Le prix « Écosystème » récompense les projets capables de fédérer des acteurs variés autour d’une dynamique collaborative locale ou sectorielle, générant un effet levier sur le territoire.
Le jury a salué un projet exemplaire en matière de gouvernance partagée, de coopération entre acteurs publics, privés et citoyens, et d’ancrage territorial.
Premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime, le PEAM a été lancé par la commune en 2017 et co-développé avec VALOREM, COOPEC Aunis Atlantique et TERRA ENERGIES.
Il associe près de 400 sociétaires et la Région Nouvelle- Aquitaine pour réinventer l’accès à l’énergie, à travers un approvisionnement local, durable et équitable : gouvernance partagée avec 31 % du capital détenu par les citoyens, financement participatif et vente directe d’électricité verte à Enercoop.
Labellisé « Énergie Partagée », le PEAM est pleinement engagé dans la démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS) vers l’autonomie énergétique du territoire à l’horizon 2050.
Depuis sa mise en service en 2024, ses 3 éoliennes produisent 48,5 GWh/an, couvrant les besoins de 10600 foyers. Tous les bénéfices sont réinvestis dans la transition locale (mobilité douce, lutte contre la précarité énergétique...).
Tweet




