Accueil > Communiqués > Le programme Cognac Educator fête ses 10 ans

Communiqués 28 décembre 2020

Le programme Cognac Educator fête ses 10 ans



Enregistrer au format pdf

Initié en décembre 2010 par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, le programme Cognac Educator a permis de labelliser près d’une centaine d’experts en vins et spiritueux aux quatre coins du monde. Pendant ces 10 dernières années, les Cognac Educators ont à leur tour organisé plus de 1300 masterclasses et formé 55000 professionnels à travers 21 pays [1], participant ainsi au rayonnement de l’appellation Cognac dans le monde.

Le programme Cognac Educator a pour but de labelliser des prescripteurs français et internationaux qui s’engagent à diffuser la culture et la connaissance du Cognac dans leur pays. Véritables relais sur les marchés, les Cognac Educators animent depuis 10 ans des conférences sur le Cognac, interviennent sur des salons et participent à des actions au sein de l’interprofession (BNIC). Leurs profils sont variés : formateurs, cavistes, consultants, barmans, journalistes, professeurs, et bien d’autres encore.

Chaque année, une trentaine de passionnés à travers le monde se portent candidats pour rejoindre cette communauté et une dizaine deviennent Cognac Educators. Chaque Cognac Educator est invité à séjourner à Cognac afin de s’immerger dans l’univers du spiritueux pour en découvrir toutes ses caractéristiques et faire des rencontres exceptionnelles avec les acteurs de la filière. À l’issue des trois jours de formation, leurs connaissances sont validées par deux examens écrits puis un oral devant un jury de professionnels composé de négociants, viticulteurs et journalistes. Ils reçoivent donc un diplôme et rejoignent la communauté mondiale des Cognac Educators.

Aujourd’hui, près d’une centaine de Cognac Educators sont toujours actifs dans plus de 21 pays et en contrat avec le BNIC, ils poursuivent leur mission et continuent à diffuser la culture Cognac dans le monde entier.


[1Îles Caïmans, Malaisie, Bahreïn, Allemagne, Autriche, Canada, Chine, États-Unis, France, Grèce, Hong-Kong, Inde, Japon, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Taïwan et Ukraine.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.