Accueil > Actualités > Le tramway « lumière » d’Alstom brille en Île-de-France

Actualités 13 avril 2021

Le tramway « lumière » d’Alstom brille en Île-de-France



Enregistrer au format pdf

Conçu et assemblé à Aytré-La Rochelle, le tramway « lumière » d’Alstom est entré en service commercial sur la ligne de Tram 9 qui relie désormais Paris à Orly-Ville en 30 minutes. Le Citadis X05 sur cette ligne T9 peut transporter jusqu’à 314 voyageurs. 80.000 sont attendus sur cette ligne cette année.

Le tramway « lumière » est entré en service commercial sur la ligne de Tram 9 qui relie désormais Paris à Orly-Ville en 30 minutes, contre 60 minutes à l’heure actuelle. D’une longueur de 45 mètres, le Citadis X05 pour la ligne T9 peut transporter jusqu’à 314 voyageurs. Dès cette année, 80.000 voyageurs sont attendus sur cette ligne qui dessert le 13ème arrondissement de Paris et les villes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-surSeine, de Thiais, de Choisy-le-Roi et d’Orly-Ville.
Île-de-France Mobilités, qui finance à 100% le matériel roulant, avait choisi Alstom en novembre 2016 pour lui fournir 22 rames de tramway Citadis X05 au design particulièrement novateur, notamment grâce à une nouvelle signature lumineuse qui a été choisie parmi trois variantes proposées par Île-de-France Mobilités au cours d’une consultation publique en février 2017.
Ces rames ont été conçues et fabriquées sur le site Alstom d’Aytré-La Rochelle, centre d’excellence mondial des tramways Alstom. La livraison des tramways avait démarré en novembre 2019 et s’était achevée en décembre 2020, conformément au calendrier initialement prévu avec le mandataire de la maîtrise d’œuvre Transamo.

« Alstom et ses équipes sont fières de voir les tramways Citadis entrer en service commercial sur la ligne de Tram 9, un axe très attendu par les habitants du Val-de-Marne. Nous sommes totalement confiants dans la capacité de ces nouvelles rames, au design particulièrement novateur, à répondre aux forts enjeux de confort et de fiabilité attendus par les Parisiens et les Franciliens », a souligné Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Le design de ce nouveau tramway, réalisé en partenariat entre les équipes Design & Styling d’Alstom et l’agence Design Saguez & Partners, s’appuie sur une signature lumineuse sur l’ensemble de la rame, à l’extérieur comme à l’intérieur, notamment une ligne de lumière rouge quand les portes se ferment, une verte quand elles s’ouvrent et une blanche continue quand la rame circule. Le tramway est doté de 8 portes à doubles-vantaux par face ainsi que d’intercirculations élargies et éclairées qui facilitent la circulation et augmentent le taux d’échange passagers [1] de 20%. Il bénéficie de 45% de surfaces vitrées, d’un éclairage 100% LED, de 8 écrans multimédia extra-larges pour le plan de ligne dynamique, de prises USB et de sièges banquettes. Ces innovations apportent un haut niveau confort ainsi qu’une expérience voyageur enrichie.

Ce tramway est également économe en énergie grâce à une amélioration de la consommation d’énergie liée à la traction et aux auxiliaires (éclairage 100% LED et climatisation offrant respectivement -25% et -15% de consommation d’énergie). Le coût global de la maintenance préventive a quant à lui été réduit de 18%. Les matériaux sont revalorisables à 99%.
Huit des dix-huit sites d’Alstom en France participent à la fabrication de ces tramways : Aytré-La Rochelle pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les modules et appareillages, Valenciennes pour l’aménagement intérieur et les activités services, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Aix-en-Provence pour les centrales tachymétriques et Saint-Ouen pour le design.

13 rames complémentaires ont été commandées par Île-de-France Mobilités pour la ligne de Tram 10 qui reliera Clamart à Anthony. Elles sont actuellement en phase de conception.

À propos d’Alstom :
Alstom, à l’avant-garde d’une mobilité plus propre et plus intelligente, développe et commercialise des solutions intégrées qui constituent les fondements durables de l’avenir du transport. Alstom propose une gamme complète d’équipements et de services, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructure, signalisation et solutions de mobilité digitales. Alstom a enregistré un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’euros et 12,1 milliards d’euros de commandes sur l’exercice 2018/19. Basé en France, Alstom est présent dans plus de 60 pays.
Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail, des trams et des bus électriques ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouveau Groupe a atteint 15,7 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Alstom, dont le siège social est basé en France, est désormais présent dans 70 pays et emploie 75.000 personnes dans le monde. Ses quelques 11.500 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30.000 emplois sont générés en France auprès de ses 4500 fournisseurs français. www.alstom.com


[1Taux d’échange : ratio qui mesure pour la face d’un tramway la somme des ouvertures de portes passagers et la longueur totale de la zone passagers.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.