Accueil > Actualités > Territoires > Les 183 élus au Conseil régional sont installés
Les 183 élus au Conseil régional sont installés

Ce vendredi 2 juillet, avait lieu la séance plénière d’installation du Conseil régional suite aux élections des 20 et 27 juin. 183 élus ont pris place dans l’hémicycle réaménagé en raison de la crise sanitaire. Sans surprise, Alain Rousset, le président sortant, vainqueur avec 39.51% des suffrages exprimés, a été réélu président avec 109 voix.
La séance d’installation des élus est toujours un moment solennel. L’occasion de poser les bases de travail pour un mandat qui cette fois se poursuivra jusqu’en 2028, soit près de 7 ans. Alain Rousset, président (PS) sortant, entame donc un nouveau mandat sans avoir eu à s’allier avec EELV comme ça avait été le cas en 2015. Au second tour, en Nouvelle-Aquitaine, 5 listes étaient en lice [1] et avec les règles de la proportionnelle, le vainqueur obtient 101 sièges et s’assure une majorité confortable (Le RN obtient 26 sièges, LR et EELV 19 chacun et 18 pour LREM-Modem-MR-Agir-UDI-TdP).
Une absence remarquée toutefois, celle de Geneviève Darrieussecq, tête de liste centriste, retenue par ses obligations ministérielles.
Contrairement à ce qu’il avait annoncé et contrairement à la mandature précédente, Alain Rousset n’a pas confié la vice-présidence aux finances à l’opposition. Une raison pour Edwige Diaz de s’offusquer. Les 15 vice-présidents, tous de la majorité, sont majoritairement des conseillers régionaux sortants. A noter la volonté nouvelle du président Rousset de mettre l’accent sur la santé, le handicap et la gestion des déchets. "Des domaines sur lesquels nous n’avons pas été suffisamment actifs" reconnaissait-il ce 2 juillet.
Vice-présidents :
Andréa BROUILLE (Conseillère régionale sortante) Développement économique, innovation et accompagnement de la RSE des entreprises
Jean-Louis NEMBRINI (Sortant, sans changement) Orientation et éducation
Karine DESROSES Formation professionnelle et apprentissage
Guillaume RIOU Transition écologique, environnementale et biodiversité
Françoise JEANSON Santé
Philippe NAUCHE Tourisme et économie territoriale
Sandrine DERVILLE (Sortante) Finances et administration générale
Renaud LAGRAVE (Sortant, sans changement) Mobilités
Laurence ROUÈDE (Sortante) Aménagement du territoire et politiques contractuelles
Gérard BLANCHARD (Sortant, sans changement) Enseignement supérieur et recherche
Catherine LA DUNE Handicap et lutte contre les discriminations
Jean-Pierre RAYNAUD (Sortant, sans changement) Agriculture et transition agroécologique
Maud CARUHEL Economie Sociale et Solidaire
Philippe LAFRIQUE Sport et vie associative
Charline CLAVEAU Culture et langues régionales
Revoir cette séance d’installation :
La prochaine séance aura lieu le 19 juillet.
Samantha Diot
(Crédits photo : UGO AMEZ/SIPA)
[1] Résultats à l’issue du second tour : Rousset (PS) 39,51% - Diaz (RN) 19,11% - Florian (LR) 14,19% - Thierry (EELV) 14,19% (92 voix d’écart) - Darrieussecq (Union du Centre) 13.01%.