Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Les 20 ans de la CPME Charente ont rassemblé près de 300 personnes

Clubs et réseaux 27 mai 2024

Les 20 ans de la CPME Charente ont rassemblé près de 300 personnes

C’est dans un haut lieu du rugby charentais, au Stade Chanzy à Angoulême où évolue le SA XV Charente, que l’organisation patronale avait choisi de fêter son anniversaire jeudi dernier. François Asselin, président national de la CPME avait fait le déplacement.

Près de 300 chefs d’entreprises étaient présents à ce rendez-vous soutenu par une vingtaine d’entreprises partenaires. Il faut dire que la CPME de Charente a connu en deux ans, depuis l’arrivée à sa présidence de Jean-Christophe Dupuy, un développement important, passant de 180 à près de 330 adhérents.
Il était donc important pour le président national, François Asselin, de venir "prendre le pouls de l’entrepreneuriat local" à cette occasion. Une rencontre avec, notamment, le maire d’Angoulême et président de la Communauté d’agglomération, Xavier Bonnefont, avait été organisée en amont.
Il faut dire que l’action publique locale a un impact non négligeable sur le développement des entreprises. Ce jeudi, c’était plutôt "l’inflation normative" qui concentrait la plupart des réflexions. Le rôle de la CPME, et donc de François Asselin, au plus haut niveau législatif est alors de défendre les TPE-PME qui représentent tout de même 99,9% des entreprises françaises !

Jean-Christophe Dupuy (à gauche) a accueilli François Asselin, président national de la CPME, à l’occasion des 20 ans du syndicat patronal local

L’engagement nécessaire des membres actifs de la CPME Charente dans les mandats locaux (URSSAF, Prud’hommes...) a été salué car ce temps de bénévolat au profit du collectif des entrepreneurs est précieux. Il en va de même des GPA, ces Groupements de Prévention Agréés, qui, partout en France, accompagnent des entrepreneurs et entreprises en difficultés. La CPME Charente y prend sa part avec 50 entreprises accompagnées en 2023.

Après un temps d’échange avec la salle, François Asselin s’est éclipsé, laissant la place à Vincent Moscato pour un temps forcément plus léger.

CR.

En savoir plus sur la CPME Charente : consulter sa fiche dans l’annuaire

Un article à retrouver avec un autre angle dans notre magazine de l’été à paraître fin juin : Abonnement annuel (20€TTC) et achat à l’unité en pdf sur https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.