Accueil > Communiqués > Les Journées Européennes des Métiers d’Art reviennent du 31 mars au 6 avril
Les Journées Européennes des Métiers d’Art reviennent du 31 mars au 6 avril

Chaque année au printemps, partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent des centaines d’événements lors d’une semaine festive consacrée aux métiers d’art et aux savoir-faire d’exception. Du 31 mars au 6 avril 2025, la 19e édition se tiendra autour du thème « Traits d’union ».
À l’occasion de ces JEMA 2025, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine rappellent leur soutien à toutes les initiatives des Professionnels des Métiers d’Art pour la promotion de leurs créations, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Pour plus d’information : metiers-art.com
La région Nouvelle-Aquitaine regorge en effet de nombreux savoir-faire d’exception (linge basque, tapisserie d’Aubusson, Porcelaine de Limoges, broderieau fil d’or, etc.) qui représentent un pilier essentiel pour l’économie locale.
Les métiers d’art et savoir-faire d’exception français à l’honneur
Pilotées par l’Institut pour les Savoir-Faire Français (Ex-INMA), association non gouvernementale, reconnue d’utilité publique, les JEMA mettent en lumière les métiers d’art et savoir-faire d’exception français. À la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine, du tourisme et de la création, ces métiers s’illustrent dans plusieurs univers : la mode et la beauté, l’ameublement et la décoration, la culture et la communication, les loisirs et transports, l’architecture et le patrimoine bâti et les arts de la table. Ils représentent 234.000 entreprises en France, dont 80 % sont implantées dans les territoires.
L’ouverture exceptionnelle de petits ateliers comme de grandes manufactures, d’établissements de formation, de musées ou d’institutions culturelles et des monuments historiques publics ou privés permettra au grand public, notamment la jeunesse, de découvrir des métiers aux savoir-faire précieux, d’échanger avec des professionnels passionnés, et pourquoi pas de susciter des vocations.
Depuis leur création, les JEMA ont permis plus de 18 millions de visites d’ateliers, de manufactures, d’établissements de formation et de lieux culturels par le grand public.
Une 19e édition autour du thème « Traits d’union »
En 2025, le public et les professionnels célébreront l’importance des métiers d’art et savoir-faire d’exception, véritables « Traits d’union », qui fédèrent les territoires et renforcent la proximité. Les artisans d’art tissent des liens avec une multitude d’univers et d’acteurs : architectes, designers, collectivités, établissements culturels, associations, fondations, porteurs de projets… Ils collaborent entre eux, mais aussi avec le monde du spectacle vivant, de la musique, de la mode, de la gastronomie et bien d’autres secteurs. Véritables passeurs entre tradition et innovation, entre générations, entre l’humain et la matière, ils sont aussi essentiels au maintien de certaines filières de production, comme celles du lin, de la paille ou de l’osier, garantissant ainsi la pérennité de savoir-faire uniques et durables.
Le thème « Traits d’union » rappelle également que ces métiers incarnent un faire ensemble, où artisans, collectivités et publics se retrouvent, soudés par la passion du beau, du bien fait et du consommer plus juste. À travers les découvertes proposées, amateurs et curieux se rapprocheront des artisans, explorant ces traits d’union qui relient l’art à la terre, la main à l’œuvre. Le maillage local révélera toute la richesse de nos territoires, où chaque savoir-faire raconte une histoire unique et singulière. Ces liens, tissés avec soin, deviennent des passerelles entre le passé et l’avenir, entre la tradition et la modernité.
Pour découvrir les évolutions et le programme de cette édition 2025, rendez-vous sur : journeesdesmetiersdart.fr
Tweet