Accueil > Actualités > Les XVIIe Journées Marteau du 12 au 14 mai

Actualités 20 avril 2023

Les XVIIe Journées Marteau du 12 au 14 mai

La XVIIe édition des Journées Marteau des commissaires-priseurs se déroulera partout en France, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, à l’initiative du SYMEV - Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires.

Les Journées Marteau des commissaires-priseurs permettent, chaque année, aux néophytes et aux connaisseurs de faire gracieusement expertiser et estimer leurs objets, bijoux ou encore œuvres d’art. Dans le cadre des Journées Marteau 2023, le SYMEV organise les Journées Nationales de l’Expertise, afin de promouvoir le métier de commissaire-priseur et les ventes aux enchères publiques.

Rendez-vous incontournable des maisons de ventes volontaires avec les curieux et amateurs, les Journées Marteau invitent également les publics à de nombreux événements orchestrés par les commissaires-priseurs : expositions, ventes thématiques, visites guidées, nocturnes, conférences, dédicaces, ateliers interactifs et ludiques ou encore escape game et chasses aux trésors… L’occasion pour beaucoup de découvrir le monde passionnant des enchères !

« Pour la majorité des gens, les enchères évoquent soit la vente d’un Picasso, soit une saisie. Or, le prix moyen d’adjudication se situe plutôt autour de 50 € que du million. Le marché, qui semblait réservé à une élite, se démocratise enfin. Le principe des enchères existe pourtant depuis l’Antiquité. On n’a pas trouvé mieux pour acheter un objet au juste prix, grâce à une confrontation transparente et publique de l’offre et de la demande.
Soumis à des obligations déontologiques et professionnelles, le commissaire-priseur engage sa responsabilité sur la qualité des biens vendus, leur état et leur authenticité. Pour les acheteurs, c’est un gage de sérieux et de sérénité. » Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV

Les Journées Marteau à La Rochelle (17)

A l’occasion des Journées Marteau, l’Hôtel des ventes de La Rochelle propose, le vendredi 12 mai 2023, une matinée d’informations sur les ventes aux enchères publiques et expertises gratuites puis « Vente éclectique » l’après-midi.
20, rue Saint-Louis - La Rochelle
Exposition publique : Jeudi 11 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et vendredi 12 mai de 9 h à 11 h 30.

Matinée d’INFORMATIONS également le 12 mai sur les ventes aux enchères et EXPERTISES GRATUITES de 9 h à 11 h 30

Les visiteurs pourront découvrir l’univers passionnant des ventes, et comprendre leur fonctionnement. Il sera également possible de procéder à des estimations gratuites et confidentielles pendant la matinée.

Tout le programme partout en France sur https://symev.org

A propos du SYMEV : Créé pour relever les défis induits par la libéralisation de la profession de commissaires-priseurs, le SYMEV occupe une place singulière dans l’univers des enchères. Au-delà de la nécessaire défense des intérêts de ses membres, il mène une réflexion de fond sur le rôle des maisons de ventes volontaires dans le rayonnement du marché français de l’art et des objets anciens.
Le Syndicat national des maisons de ventes volontaires est né dans le contexte de la réforme du métier de commissaire-priseur, découlant de la loi du 10 juillet 2000 adoptée sous impulsion de la Commission européenne dans le cadre de la libéralisation des biens et des services.
Le SYMEV a pour vocation de fédérer les commissaires-priseurs de toute la France en leur offrant l’opportunité de se réunir autour d’un projet commun : la défense et la promotion de leur profession.
Le SYMEV vient, par ailleurs, de voir voter une réforme qu’il portait depuis cinq longues années à savoir principalement celle du Conseil des Maisons de vente, organe de contrôle et de régulation de la profession de commissaires-priseurs, avec la présence d’une majorité de professionnels en son sein.
https://symev.org

Retrouvez ci-dessous le portrait que nous avions réalisé en mars 2020 dans notre magazine sur Marine Debavelaere, commissaire-priseur à La Rochelle depuis 2019 :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.