Accueil > Actualités > Les associations ont leur Trophée en Nouvelle-Aquitaine

Actualités 9 décembre 2019

Les associations ont leur Trophée en Nouvelle-Aquitaine



Enregistrer au format pdf

Les 7 Caisses régionales du Crédit Agricole de Nouvelle-Aquitaine ont mis en valeur les associations de leur territoire en organisant le jeudi 5 décembre la soirée de remise des prix du Trophée des Associations Nouvelle-Aquitaine, au Futuroscope. Une cérémonie en présence du président de Région Alain Rousset et de Maud Fontenoy, célèbre navigatrice, qui est intervenue sur le thème de la sauvegarde de l’environnement et des océans. 300 personnes étaient présentes.

La Nouvelle-Aquitaine compte plus de 200000 associations et plus de 100000 sont clientes de ces caisses régionales de Crédit Agricole qui gèrent chaque année près de 9 millions d’euros d’aides et de dons directs.

Ce Trophée des associations a mis à l’honneur 41 associations de la région sélectionnées par les réseaux mutualistes des caisses régionales. 8 d’entre elles ont reçu sur scène un prix de 2000 euros et une vidéo de promotion de leur association. Ces trophées ont été décernés par un jury composé d’élus et de salariés des 7 caisses régionales et un prix spécial, « Coup de Cœur du Public » a été attribué par plus de 10000 internautes.
Le public a choisi parmi les associations nominées, l’association « Mes Mains en Or » originaire de Limoges et son projet de création de livres tactiles, en braille pour les enfants souffrant de déficiences visuelles. Spécialisée dans l’édition de livres adaptés, cette association développe également divers projets innovants en lien avec le livre, la lecture et la culture pour les enfants en situation de handicap.

Autres lauréats :
- Solidex, à Jaunay Clan (86) catégorie développement durable. Solidex est une association visant à promouvoir des valeurs de solidarité, d’optimisme, de partage et de respect à travers des aventures filmées avec tous types de moyens de locomotion et à travers le monde.
- Le Repaire de Kikou, à Mérignac (33), catégorie santé/Bien-vieillir/solidarité. L’association propose de préserver les enfants touchés de près ou de loin par le cancer et d’en limiter les effets en leur offrant un support pédagogique qui explique ce qu’est le cancer.
- Les Amis des Tuileries du Limousin, à Saint Hilaire les Places (87), catégorie Culture/Patrimoine. A 30 km au sud de Limoges, l’Atelier-Musée de la Terre vous invite à découvrir un haut lieu de l’artisanat tuilier traditionnel. L’occasion également d’expérimenter et de découvrir l’argile.
- Isseo à Saint Pardoux (79), catégorie Jeunesse/Enseignement.
Isseo est un collectif de parents, de bénévoles et de professionnels travaillant dans les champs du handicap et de la petite enfance. L’objectif de l’association est de faciliter l’accès aux mêmes services, activités et loisirs pour les personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques, que toute la famille.
- Creuse Oxygène à Guéret (23), catégorie Sport/E-Sport.
Projet : Etre base de préparation olympique pour le VTT et le cyclisme à Guéret, en Creuse, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
- Haur Eri à Bayonne (64), catégorie Innovations/Juniors Entreprises
Parce qu’il est important de rendre le sourire aux enfants hospitalisés l’association oeuvre à leur offrir de nombreuses distractions et à réaliser leur rêve.
- Apiviti à Saint Simieux (16), catégorie Gastronomie/Terroir/Agriculture
Des vignes, des fleurs et des abeilles : quand apiculture rime avec viticulture.

Cet événement était aussi l’occasion pour le Crédit Agricole de promouvoir Yapla, une nouvelle plateforme de services à destination des associations développée par la Fabrique by CA. Elle leur propose d’accéder gratuitement à des services, de recevoir des paiements en ligne ou de gérer leurs activités (organisation d’événements, création de site et de newsletter, gestion des adhésions et des membres, suivi des campagnes de don et collecte des fonds...).

Crédit photo : Crédit Agricole Touraine Poitou : photo de groupe rassemblant les 7 directeurs généraux, 7 présidents, les 8 associations lauréates, Alain Rousset et Maud Fontenoy.

7 caisses du Crédit agricole : Crédit Agricole Touraine Poitou, Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, Crédit Agricole du Centre Ouest, Crédit Agricole Charente-Périgord, Crédit Agricole d’Aquitaine, Crédit Agricole de Centre France, Crédit Agricole de Pyrénées Gascogne.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.