Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Les clubs Rotary auprès des professionnels en difficultés

Clubs et réseaux 29 décembre 2020

Les clubs Rotary auprès des professionnels en difficultés



Enregistrer au format pdf

Les Rotariens français regroupant plus de 1000 clubs et 30000 membres ont décidé de mettre leur réseau de professionnels au service du plan « France Relance » lancé le 3 septembre dernier par le Gouvernement afin de contribuer à redresser durablement l’économie territoriale et l’emploi prioritaire des jeunes par des actions professionnelles ciblées.
Ils répondent ainsi à la vocation principale du Rotary international qui vise à préserver, stimuler l’emploi, l’excellence et le développement économique à l’international sur les 5 continents.

Plus précisément, de nombreux Rotary clubs bien implantés en régions se sont ainsi mobilisés depuis la période de confinement en mars 2020 pour lancer des dispositifs-pilotes éco-solidaires d’aides aux entreprises et aux jeunes, à l’instar du District 1690, couvrant six départements du grand Sud-Ouest : Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques. Il regroupe plus de 2150 femmes et hommes au sein de ses 76 clubs.
En 2020-2021, le District 1690 a décidé de privilégier deux axes prioritaires d’intervention :
• L’Aide aux TPE en difficultés
• L’Insertion Professionnelle

Quant au District 1510 couvrant 5 Départements : la Loire Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Vendée (45 clubs rassemblant 1400 membres), il s’est mobilisé en créant des cellules d’intervention réactives animées en bénévolat par des spécialistes professionnels dans divers domaines afin d’écouter, d’analyser la situation économique de chacun, de les orienter et de les accompagner dans leurs démarches juridiques, technologiques, financières, administratives, logistiques. Ces cellules départementales ont peu à peu élargi leurs interactions et leurs zones d’influence en réunissant compétences pluridisciplinaires et réseaux d’experts au travers d’une communication intranet rotarienne et une adresse commune pour toute TPE en difficulté : rebondir@rotary-1690.org.

A propos :
Le Rotary est une organisation humanitaire internationale, fondée par Paul Harris en 1905 à Chicago aux Etats-Unis. Elle compte plus de 1,2 million de membres –dirigeants et professionnels solidaires représentant tous les secteurs de l’économie mondiale sur les 5 continents.
A travers sa Fondation et ses clubs, le Rotary mobilise ses membres autour de sept axes stratégiques d’interventions pour apporter un changement durable dans le monde :
- la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’approvisionnement en eau potable, le développement économique local, l’accès à des soins de qualité et à l’éducation afin d’améliorer les conditions de vie et l’autonomie des populations défavorisées, l’environnement.

Pour en savoir plus : www.rotary.org/fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.