Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Les courses d’orientation ont du succès en pays royannais

Culture & loisirs 7 juin 2021

Les courses d’orientation ont du succès en pays royannais



Enregistrer au format pdf

Pratique récente et en plein développement, la course d’orientation (CO) rencontre un franc succès auprès du public scolaire notamment. Cette discipline sportive reconnue en 1977 par le Comité international olympique consiste à effectuer à pied ou en vélo tout terrain un parcours d’orientation à l’aide d’une carte dédiée et d’une boussole, pour rejoindre successivement et le plus vite possible des points de passage précis (jalon ou bornes).
Sur le territoire de Royan Atlantique, les cartes de repérages sont réalisées par le comité départemental de courses d’orientation et téléchargeables sur le site de la CARA, www.agglo-royan.fr/courses.
L’aménagement des sites, comprenant l’implantation d’un nombre suffisant de balises pour éviter le phénomène de trace au sol, est confié à la CARA, dans le cadre de sa compétence pour l’aménagement et la gestion des chemins de randonnée.

Depuis 2015, la CARA a ainsi aménagé sept sites permanents dédiés à la course d’orientation, équipés chacun de quarante bornes de poinçonnage.
Ces parcours gratuits et ouverts à tous se trouvent sur les communes de Breuillet, Cozes, Etaules, Les Mathes-La Palmyre, Saint-Palais-sur-Mer, Saujon et Vaux-sur-Mer.

Depuis 2019, le pays royannais compte également une championne du monde en course d’orientation : Lilou Pauly du club trembladais Charente-Maritime orientation, qui a remporté l’or pour sa première sélection en équipe de France, au championnat du monde de CO VTT au Danemark (catégorie dame junior).



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.