Accueil > Agenda > Les établis & co, nouveau fablab, ouvre ses portes le 19 mars à La (...)

Agenda 19 mars 2017

Les établis & co, nouveau fablab, ouvre ses portes le 19 mars à La Rochelle



Lors d’une journée « Portes ouvertes », Mickaël et Adélaïde vous invitent à visiter les ateliers d’un nouveau tiers-lieu de fabrication à la Rochelle « Les établis&co ».

Le dimanche 19 mars 2017 de 9h à 19h, 14 rue Gaspard Monge à La Rochelle

Les Etablis&Co c’est quoi ?
Ce sont des ateliers partagés où tout le monde peut venir créer, réparer ou personnaliser un « objet ». Mais c’est aussi un lieu d’échange, de partage et de découverte technique, scientifique ou artistique.
C’est un « tiers-lieu » soutenu et financé en partie par les acteurs de l’économie sociale et solidaire locale, en particulier par six clubs Cigales de la Rochelle.
C’est un espace de création géré par une coopérative de deux associés aux profils complémentaires :
- Adélaïde Plat, responsable des ateliers artisanaux, menuisière formée chez les compagnons du devoir ;
- Mickaël DA SILVA, responsable des ateliers numériques, ancien chef de projet internet, photographe, formé à la fabrication numérique dans les fablabs.

Ce projet a été sélectionné par la région Nouvelle Aquitaine comme projet pilote « tiers-lieux » (2016/2017).

C’est pour qui ?
C’est pour tout le monde ! Le but est de favoriser les échanges, susciter des intérêts et mélanger les publics. Dès qu’une personne a une idée ou un besoin nécessitant le recours à du matériel spécifique, qu’il soit un professionnel ou un particulier, il pourra se rendre dans notre tiers-lieu de création.
Les entrepreneurs nécessitant un atelier pourront aussi s’y installer en résidence pour démarrer leur activité à moindre coût, entouré d’une communauté solidaire.

Qu’est-ce qu’’on y trouvera ?
Des établis, des outils, des machines artisanales (Combinés à bois, électroportatifs, machine à coudre, …), des machines à commande numérique (Imprimante 3D, découpeuse laser, fraiseuse CNC, découpeuse vinyle, …), des équipements de prototypages pour de l’électronique, de la domotique ou des objets connectés (micro ordinateur Raspberry PI, carte avec microprocesseur Arduino, des capteurs ...), un studio photo, une salle d’exposition et un showroom.

Une petite cuisine équipée et un espace détente (avec un canapé, une bibliothèque et des revues) sont à la disposition des bricoleurs.

Programme des journées :
- La journée du dimanche 19 mars 2017, les visiteurs pourront visiter les ateliers, découvrir les différentes techniques et machines de fabrication numérique (impression 3D, découpe laser, ...), s’initier à la programmation de petit robot ou à la soudure, participer à un atelier de composition florale (avec notre première résidente), découvrir une exposition de 10 affiches qui s’animent dans vos tablettes ou smartphone grâce à la réalité augmentée (avec l’application Aurasma) et rencontrer sur place les Cigales pour financer pour leur projet professionnel ou solidaire.

Les ateliers seront aussi ouverts le lundi 20 mars pour permettre aux professionnels de venir découvrir nos ateliers.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.