Accueil > Communiqués > Les lauréats de la 5e édition des Trophées Responsible Care® Nouvelle-Aquitaine (...)

Communiqués 18 août 2021

Les lauréats de la 5e édition des Trophées Responsible Care® Nouvelle-Aquitaine 2021



Enregistrer au format pdf

Le 2 juillet 2021, au Golf du Médoc Resort au Pian-Médoc (33), s’est déroulée la 5e cérémonie de remise des Trophées Responsible Care®. Cette manifestation a récompensé 5 démarches ou actions remarquables et innovantes en matière d’Énergie, d’Environnement, de Santé & Sécurité et de Social dans le domaine de la Chimie.

Dans un contexte industriel déjà extrêmement régulé et réglementé, les industriels de la Chimie se sont engagés, de manière volontaire, à aller au-delà des exigences dans leur engagement vis-à-vis de la Sécurité, de la Santé, de l’Environnement et de l’Énergie par la signature de la Charte mondiale Responsible Care®, lancée en France par France Chimie en 1986.
Les Trophées Responsible Care® Nouvelle-Aquitaine sont un formidable moyen de stimuler et mettre en lumière les initiatives, les bonnes pratiques et les systèmes de management exemplaires en matière d’Énergie, d’Environnement, de Santé & Sécurité et de Social. Ces Trophées sont une vitrine des industriels et de l’image de la chimie vis-à-vis du grand public et des parties prenantes.

Cette année, ce sont 10 dossiers, riches d’une grande diversité qui ont été présentés au jury sélectionné par France Chimie Nouvelle-Aquitaine. Christophe MARSAN, son Président et Stéphane LENORMAND, Président du jury ont souligné la qualité des projets et la difficulté pour sélectionner les 5 entreprises.
Devant une assemblée de 45 industriels et de représentants d’institutions de la Nouvelle-Aquitaine (Région, DREETS, CARSAT) et d’experts en RSE, les Trophées Responsible Care® Nouvelle-Aquitaine 2021 ont récompensé les entreprises suivantes :
Catégorie Énergie — AIR LIQUIDE France INDUSTRIE (64) pour la promotion des gains obtenus lors d’un projet de rénovation d’éclairage.

Catégorie Environnement — ALKION TERMINAL BAYONNE (40) pour la limitation des effets de leur activité sur l’environnement et la minimisation de l’impact olfactif pour le voisinage.

Catégorie Sociale — RHODIA LABORATOIRE DU FUTUR GROUPE SOLVAY (L.O.F 33) pour la promotion des métiers scientifiques auprès des jeunes.

Catégorie Santé & Sécurité — FINORGA - NOVASEP (64) pour la mise en œuvre d’un système d’aspiration étanche pour le chargement de fût de produits dangereux dans un atelier de fabrication.

Mention « Coup de cœur » — DRT (40) pour le traitement des eaux pluviales polluées par un processus de phytoépuration.

Au final, l’ensemble des dossiers éligibles concourra, en 2022, aux Trophées nationaux.

À propos :
France Chimie Nouvelle-Aquitaine est l’organisation professionnelle qui représente et défend les entreprises de la Chimie en Nouvelle-Aquitaine. Ses experts sont au service des adhérents pour accompagner leur transition ou leur croissance. Ils les accompagnent, les informent et les conseillent autour de questions sociales, d’emploi, de formation, de SSE (Sécurité, Santé, Environnement), de RSE, d’innovation et de communication.
www.francechimie.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.