Accueil > Communiqués > Les start-ups de la chimie de Nouvelle-Aquitaine vont se rencontrer pour la (...)

Communiqués 23 février 2023

Les start-ups de la chimie de Nouvelle-Aquitaine vont se rencontrer pour la première fois

France Chimie Nouvelle-Aquitaine, Syndicat professionnel des industriels de la Chimie, La ChemTech, Communauté des start-ups de la Chimie et Compagnum, Cabinet conseil en accélération des PME/ETI « à la française », organiseront le 1er mars au Centre Condorcet à Pessac (33) une journée de rencontres et d’échanges autour du thème réussir son implantation industrielle en Nouvelle-Aquitaine, une opportunité pour les start-ups et les entreprises de la Chimie.

Face au défi de la réindustrialisation et aux enjeux de compétitivité de l’industrie française, les pouvoirs publics ont lancé France 2030 en octobre 2021. Avec 54 milliards d’euros, ce programme entend rendre à la France son rang industriel, approfondir la transition écologique et investir massivement dans les technologies innovantes. Le Plan Start-ups et PME industrielles, opéré par Bpifrance, avec 2,3 milliards d’euros au service des projets innovants a pour ambition de créer 100 nouveaux sites industriels d’ici 2025.
Dans ce but, Compagnum et le Groupe SCET, filiale de la Caisse des Dépôts, co-écrivent un guide destiné aux dirigeants de start-up, PME et ETI qui souhaitent accélérer l’ouverture d’un nouveau site industriel.

Première industrie exportatrice en France (69 Mds€) et un chiffre d’affaires de 97 milliards d’euros en 2021, le secteur Chimie est en première ligne face aux défis industriels et d’innovation de demain (décarbonation, recyclage chimique, chimie biosourcée, …). En Nouvelle-Aquitaine, il représente 430 établissements et 14000 salariés. Tous les types de chimie y sont représentés (chimie de base, chimie de spécialités, chimie biosourcée).
Les PME et start-ups de la Chimie, portées par la ChemTech, sont prêtes à réindustrialiser la France. En ce sens, la Nouvelle-Aquitaine représente une terre d’opportunités pour accueillir les prochains sites industriels et héberger les start-ups de notre industrie, grâce à un éco-système favorable. La région compte déjà plus de 30 jeunes pousses.

Une matinée d’échanges et de rencontres

Le 1er mars prochain (8h30-12h00) au Centre Condorcet de Pessac, les entreprises et les start-ups de la Chimie à vocation industrielle seront invitées à participer à trois temps forts :
- Des rencontres pour développer de nouvelles opportunités réseau et business,
- Des interventions pour comprendre comment réussir son implantation industrielle en Nouvelle-Aquitaine
- Des tables rondes avec des témoignages d’experts, de dirigeants de start-ups et d’institutionnels néo-aquitains afin de répondre à la question « la Chimie, l’industrie d’avenir dans les territoires ? »

L’après-midi (13h30-15h00), les participants seront reçus par Solvay, groupe mondial de chimie, qui fera visier le LOF, Laboratoire du Futur, à Pessac. Ce centre R&D unique intègre des chercheurs du CNRS, de l’Université de Bordeaux et de Solvay qui combinent recherche académique de haut niveau et développement d’applications industrielles. La force de ce laboratoire est de raccourcir les délais de mise sur le marché des innovations et donc l’industrialisation de procédés grâce à des équipes pluridisciplinaires et des méthodologies Haut Débit.

À PROPOS DE LA CHEMTECH : La ChemTech est la première communauté dédiée aux startups de la Chimie. Créée par France Chimie et Bpifrance, elle permet à ses membres de tisser des liens avec d’autres entreprises de la Chimie, de partager des expériences, d’être accompagné en matière de développement et de bénéficier de décryptages notamment sur la réglementation.
La ChemTech compte près de 100 membres.
Plus d’information sur : www.francechimie.fr/la-chemtech

À PROPOS DE FRANCE CHIMIE NOUVELLE-AQUITAINE : France Chimie Nouvelle-Aquitaine est l’organisation professionnelle qui représente et défend les entreprises de la Chimie en Nouvelle-Aquitaine. Ses experts sont au service de ses 90 adhérents et de leurs 7000 salariés pour accompagner leur transition ou leur croissance autour des questions sociales, d’emploi, de formation, de SSE (Sécurité, Santé, Environnement), de RSE, d’innovation et de communication.
Plus d’information sur : www.chimie-nouvelleaquitaine.org



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.