Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Les vitrines de commerçants de Niort aux couleurs du Printemps des (...)

Culture & loisirs 29 mai 2020

Les vitrines de commerçants de Niort aux couleurs du Printemps des Poètes



Enregistrer au format pdf

À l’occasion de la 22e édition du Printemps des Poètes, lancée en mars, la Ville de Niort mène une opération pour développer l’attractivité du centre-ville, en faisant entrer l’art et la poésie dans les commerces, grâce à l’artiste Éléonore Lepièce-Gabet.

Cinq vitrines du centre-ville de Niort – Prestige Photo, Exclusive, Miss Tigri, Mademoiselle Liloo, Georges – situées rue Sainte-Marthe et rue du Rabot, ont été choisies pour être habillées par l’artiste plasticienne d’origine belge Éléonore Lepièce-Gabet. Aujourd’hui installée à Niort où elle donne des cours de dessin et de peinture, elle a imaginé et créé des personnages sur des supports pensés pour s’intégrer harmonieusement aux vitrines et mettre en valeur les vêtements exposés.

Ces œuvres exécutées au crayon, à l’encre et à la peinture acrylique, intègrent des poèmes d’auteurs illustres, tels Théodore Agrippa d’Aubigné, Joachim du Bellay, Victor Hugo ou Charles Baudelaire, ainsi que d’un poète contemporain, Didier Sicchia. « Chaque corps, comme un tatouage, est recouvert de mots liés à une poésie d’un poète connu ou inconnu », révèle l’artiste.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.