Accueil > Entreprises > Lingerie Indiscrète, la mobilisation se poursuit

Entreprises 10 septembre 2018

Lingerie Indiscrète, la mobilisation se poursuit



Enregistrer au format pdf

De la visibilité, de la trésorerie et un engagement citoyen. Voici en résumé les résultats actuels de la mobilisation en faveur du fabricant de lingerie fine établi à Chauvigny.

Encore méconnue il y a tout juste un mois, la lingerie Indiscrète, en redressement judiciaire depuis juillet, agite depuis les médias locaux et nationaux interpellés par les opérations de soutien massives. Une solidarité inédite pour tenter de trouver des réponses à ses difficultés financières. Un élan spontané de personnes marquées par le suicide de Didier Degrand, l’un de ses trois fondateurs.
Grâce à la couverture médiatique et aux nombreuses actions de présentation et de vente menées notamment par le collectif de citoyens « Mobilisons nous pour que vive Indiscrète » et le Groupement des Employeurs du Chauvinois, Indiscrète est maintenant connue.
Les défenseurs du Made in France militent pour préserver la manufacture de lingerie fine labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Les cagnottes solidaires ont déjà permis de récolter 40 000 euros pour renflouer la trésorerie.
Les nouveaux clients affluent avec des commandes multipliées par 4 !
Autant de résultats tangibles et d’arguments pour trouver, et choisir, un repreneur lors du rendez-vous du 21 septembre devant le tribunal.

Cet engouement pour l’un des derniers corsetiers français va-t-il s’inscrire dans le temps pour que l’entreprise perdure ?

Là encore les indicateurs sont au beau fixe.
A en croire les femmes qui portent déjà de la lingerie fine Indiscrète, quelle que soit leur morphologie, lorsque l’on a goûté à cette qualité, on y revient. Personnalisation des articles, qualité des tissus, lignes des modèles, confort, longévité… la qualité est indéniablement présente dans le respect d’un savoir-faire français.
Par ailleurs, la médiatisation de la mise en péril des 22 emplois de la manufacture et de la centaine de Demoiselles, vendeuses à domicile, a réveillé les consciences. Les clientes du territoire semblent avoir pris la mesure de la portée de leurs achats. Plus que jamais elles raisonnent en termes de retombées économiques et d’impact sur l’emploi local.
La qualité des produits conjuguée à un engagement citoyen semblent présager la fidélisation des nouvelles clientes à la marque « made in chez nous ! ». Longue vie à Indiscrète !

Les principaux rendez-vous de soutien :
- Le 14 septembre, soirée organisée par le collectif "Mobilisons-nous ! Pour que vive Indiscrète" à la Villa Emma à Poitiers : défilé, conseils, ventes…
- Les « réunions dentelles » avec les Demoiselles Indiscrète : portes ouvertes, réunions à domicile…
- Collection de soutien, une collection dédiée au sauvetage de l’entreprise, à retrouver sur le site www.lingerie-indiscrete.com
- Les cagnottes en ligne pour abonder la trésorerie : jadopteunprojet.com et www.helloasso.com.

Sophie Guitonneau

Autre reportage sur ce sujet à lire prochainement dans notre magazine de l’automne à paraître début octobre



  • Salwa jean Didier
    1er octobre, 18:09

    voici la proposition que nous leur avons envoyé
    CDB et Cie
    Zone Industrielle du Peuron
    Téléport 7
    86300 CHAUVIGNY

    Aux attentions de Christelle BOIS, Directrice Générale
    et Béatrice MONGELLA, Directrice Générale

    Le 27 Septembre 2018

    Objet : Mise en place d’un plan de continuation avec négociation des remboursements des dettes
    avec mise en place d’un plan de développement sur 3 ans
    et réalisation d’augmentations de capital

    Mesdames,

    A la suite de la récente communication téléphonique entre l’une de vos collaboratrice et Didier SALWA de CiiB nous souhaitons vous confirmer notre manifestation d’intérêt pour vous aider dans vos préoccupations actuelles de faire perdurer votre entreprise en essayant de surmonter les difficultés qu’elle rencontre actuellement, et surtout pour vous assister dans vos efforts pour tenter de conserver votre indépendance et développer ce tissu industriel avec un personnel qui n’a plus à prouver son professionnalisme.

    Notre cabinet existe depuis 1982 (nos sites https://www.ciib.fr et https://www.sosdepotdebilan.fr). Nous avons réalisé avec succès de nombreuses opérations de mise en place de plan de continuation avec appel à l’épargne de proximité et avec appel public à l’épargne et estimons que des solutions simples existent pour CDB et Cie en liaison et en coordination avec l’Administrateur Judiciaire, avec ou sans éventuels repreneurs.

    Il nous semble utile de vous les proposer :
    La campagne de communication que vous menez ces jours-ci auprès des médias régionaux et nationaux démontre votre volonté de vouloir poursuivre les activités de CDB et Cie, voire même de les développer.
    C’est dans cette optique que CiiB vous propose de pouvoir bénéficier de la mise en place d’augmentations de capital initiées auprès du public au moyen de concept simple de financement participatif en actions négociables.
    Ce moyen, à l’inverse du crowdfunding ou du financement participatif habituel, permet aux épargnants de revendre ou de racheter pour compléter des actions de capital de l’entreprise.
    Ce concept utilise un système d’annonces entre particuliers, directement à partir de deux sites web : Celui de votre entreprise https://www.lingerie-indiscrete.com/fr et celui de CiiB (https://www.ciib.fr/actions-market-place).
    Ce moyen respecte l’esprit des règles de l’AMF et Euronext sur lequel CiiB est labellisé expert dans ce domaine.

    Les détails de notre intervention vous seront communiqués dès réception d’une lettre de mandat nous permettant de vous accompagner dans la mise en place de votre projet d’avenir et de concrétiser notre collaboration ainsi que notre assistance à votre développement.

    Nous nous permettrons de faire suivre ce courrier à Maître Serge PREVILLE, Administrateur Judiciaire et à Maître Marie-Laëtitia CAPEL, Mandataire Judiciaire.

    Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous prions d’agréer, Mesdames, nos meilleures salutations.

    Jean SALWA, Président

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.