Accueil > Entreprises > Metal-Chrome s’agrandit pour la seconde fois

Entreprises 4 mars 2010

Metal-Chrome s’agrandit pour la seconde fois

C’est jeudi 25 février 2010 que les 1776 mètres carrés d’extension de Metal-Chrome [1], spécialiste du traitement de surface et application peinture sur pièces de grandes longueurs situé à Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime ont été inaugurés.

Jean Louis Frot inaugure le nouveau bâtiment

Le « zéro rejet », une première

Ce nouveau bâtiment comprend une troisième cabine peinture, un quai de chargement/déchargement de panneaux de fuselage d’avions et une station de traitements des eaux usées comprenant un évaporateur afin de finaliser un "zéro rejet" sur site, "une première en Charente-Maritime".

Avec cet agrandissement [2], les 74 salariés de Metal-Chrome bénéficient désormais d’une superficie de 7000 mètres carrés, ce qui permet de réaliser une augmentation de sa capacité de production de 60 %.

Aujourd’hui qualifié ISO 9001 version 2000 et EN9100 version 2003, le Président Directeur Général Bruno Rayneau a précisé

Bruno Rayneau, Jean Louis Frot et Bernard Grasset

"viser l’obtention de l’ISO 14001". Les élus présents lors de cette inauguration ont loué les forces de l’industrie aéronautique Rochefortaise en particulier et Picto-Charentaise en général, totalisant 11 000 emplois.

Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports et Président du Conseil Général de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a notamment "salué tous les efforts de Jean-Louis Frot", Conseiller Régional, 1er Vice-Président du Conseil Général, ancien maire de Rochefort et Président de la SEMDAS et précisé que "la filière aéronautique allait repartir, citant le déblocage obtenu le matin même avec son homologue allemand dans le dossier de l’avion de transport militaire A400M".

Pour en savoir plus : www.metal-chrome.com

Pascal Riché


[1L’origine de la création de Metal-Chrome remonte à la fin des années 80 ; à ce moment là, l’évolution du secteur de la fabrication aéronautique privilégie "l’assemblage de morceaux". Au départ, Metal-Chrome s’installe dans un bâtiment de 3000 mètres carrés et emploie seulement 6 personnes, pour un chiffre d’affaires de 50 000 euros. Bruno Reyneau dispose aujourd’hui de plus de 30 qualifications aéronautiques qui ont ouvert à Metal-Chrome tous les marchés mondiaux, pour un chiffre d’affaires de 5,4 millions d’euros (chiffre 2007). Avec plus de un million de pièces traitées par an, Metal-Chrome est devenu l’un des trois leaders nationaux dans son domaine qui est double : le traitement de surfaces anticorrosion, effectué selon des procédés électro-chimiques d’anodisation et l’application de peinture sans solvant. Des technologies adaptées aux grandes pièces aéronautiques (cadres, lisses, rails, pavillons, barques, traverses, etc...) qui préservent l’environnement.

[2coût 2 700 000 euros, opérateur SEMDAS, société d’économie mixte pour le développement de l’Aunis et de la Saintonge.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.