Accueil > Communiqués > Naissance de l’Union des Métiers de l’Evénementiel en Nouvelle-Aquitaine

Communiqués 18 janvier 2021

Naissance de l’Union des Métiers de l’Evénementiel en Nouvelle-Aquitaine



Enregistrer au format pdf

Défendre les intérêts de l’événementiel aujourd’hui, en période de crise sanitaire mais aussi demain, pour construire la reprise de manière collective, telles sont les deux missions prioritaires de UMENA - Union des Métiers de l’Evénementiel en Nouvelle-Aquitaine - créée en décembre 2020. Constituée par une vingtaine de professionnels de Nouvelle-Aquitaine, tous métiers confondus et soucieux de fédérer les métiers, l’association entend représenter dans la région un secteur encore méconnu des institutions régionales et nationales.

UNE NOUVELLE STRUCTURE

L’événementiel est un secteur d’activité très diversifié tant les métiers sont riches et variés : traiteurs, décorateurs, scénographes, chefs de projet, fleuristes, techniciens, hôtesses, etc. mais encore méconnu des instances et institutions régionales comme nationales. Si l’APACOM - Association des professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine - compte parmi ses adhérents de nombreux acteurs de l’événementiel, ces derniers n’étaient jusque-là pas représentés par une structure dédiée en région Nouvelle-Aquitaine, comme ils peuvent l’être dans d’autres régions. C’est désormais chose faite.

L’association a la volonté de défendre les intérêts de l’événementiel aujourd’hui, en période de crise sanitaire mais aussi demain, pour construire la reprise tous ensemble, grâce à du relationnel, du conseil et de la formation.

Cette association est co-présidée par Fabrice Guérineau (Bordeaux Réunions), Philippe Rondot (Co-nect) et Carole Marvier (agence Mademoiselle Loyal).

L’association a pour objectifs :
- D’être un interlocuteur représentatif et reconnu auprès des pouvoirs publics régionaux, nationaux et internationaux pour la défense des intérêts, en particulier en période de crise, et la réglementation de toutes les activités du secteur événementiel.
- De promouvoir l’image de professionnalisme et de réussite de ses membres
- D’apporter à ses membres une organisation et des moyens de communication qui facilitent entre eux les échanges, le partage, le rayonnement et la synergie dans l’exercice de leur métier,
- De fédérer les professionnels en les aidant à se regrouper par grande famille d’activités, par région et département, et en favorisant si possible la création de clubs ou regroupements locaux sous la forme d’associations

Tout au long de l’année, l’association mettra en place des actions de formation, de communication et de promotion, portant aussi bien sur les événements que sur les destinations.

En partenariat avec l’UNIMEV (Union Française des métiers de l’événement), l’UMENA retranscrira les actions à l’échelle régionale auprès des acteurs institutionnels et pourra compter sur le soutien de l’APACOM - Association des professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine - pour rendre visibles ses actions.

Plus : www.umena.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.