Accueil > Communiqués > Niort Agglo expérimente la location de vélos cargo

Communiqués 4 mars 2021

Niort Agglo expérimente la location de vélos cargo



Enregistrer au format pdf

L’offre de mobilité douce de Niort Agglo s’enrichit de trois vélos cargo à assistance électrique, dès le début du mois de mars 2021. Un nouveau service proposé en test gratuit sur une période d’un mois.

Le projet fait suite à des sollicitations de familles du territoire désireuses de tester de nouveaux modes de déplacements, mais avec des contraintes spécifiques liées au transport des enfants et/ou de charges lourdes (courses, etc.)

Tanlib a opté pour trois vélos cargo biporteurs à assistance électrique de marque Dolly Bikes qu’elle propose à l’essai, gratuitement pendant un mois, moyennant le dépôt d’une caution de 1100€ (non encaissée).

Caractéristiques techniques :

Le vélo est doté d’une autonomie théorique comprise entre 50 et 100 kms (qui varie en fonction de la topographie, des conditions météo et de la charge).
Il est équipé d’un antivol de roue, d’une chaîne et d’une béquille avec quatre points de contacts avec le sol permettant une manipulation aisée et une parfaite stabilité en stationnement.

Il dispose de 5 niveaux d’assistance électrique. L’assistance se coupe lors du freinage, de l’absence de pédalage ou au-dessus de 25km/h.

La caisse de transports a une capacité de charge utile de 80 kg. Un marchepied permet aux enfants de monter facilement. Un banc permet d’installer deux enfants attachés avec un harnais de sécurité (possibilité d’installer un siège enfant complémentaire sur le porte-bagages à l’arrière du vélo – non fourni). Elle est équipée d’une tente amovible qui protège la caisse des intempéries.

Modalités de mise en œuvre :
• Lancement de l’offre au 1er mars 2021 (ouverture des inscriptions).
• Mise à disposition gratuite des vélos pendant un mois (moyennant une caution non encaissée de 1100 €).
• Conditions : résider sur le territoire de Niort Agglo et avoir plus de 18 ans.

Inscriptions :
• Télécharger un dossier de préinscription sur www.tanlib.com ou le retirer à l’accueil de l’agence Tanlib (Place de la Brèche, à Niort).
• Envoyer le dossier à Tanlib.
• Un technicien prendra contact avec vous pour convenir d’une date de remise.



  • Christophe deNiort
    6 mars, 15:12

    Par contre toujours pas de réseau de bus efficient. La preuve quand je rentre en train de déplacements pro ou perso, il est très rare que j’ai un bus qui me permettent de rentrer au bureau ou à mon domicile plus rapidement qu’en marchant.
    Il faut dire qu’avec un cadencement à 20 minutes au mini., si le bus vient de passer, en 20 minutes à pied je couvre une grande partie de Niort, mais les personnes âgées ou les handicapés ne peuvent pas le faire.
    Aux heures de pointes, c’est encore pire les bus sont en retard parce que bloqués dans les embouteillages d’autosolistes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.