Accueil > Actualités > Niort Agglo mobilise plus de 10 millions d’euros pour les entreprises

Actualités 19 mai 2020

Niort Agglo mobilise plus de 10 millions d’euros pour les entreprises



Enregistrer au format pdf

C’est un véritable "plan d’urgence pour la relance économique du territoire en complément des aides apportées par l’Etat et la Région" que déclare mettre en place Jérôme Baloge, président de la collectivité.
"Il s’agit d’accompagner prioritairement les commerces et les entreprises de proximité, les entreprises des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme et de l’évènementiel qui seraient insuffisamment aidés par les dispositifs d’aides nationaux et régionaux existants. Les jeunes entreprises créées depuis moins d’un an seront ainsi prises en compte."

Cette initiative est composée de plusieurs axes d’intervention, elle s’adresse directement aux entreprises, en mode "aides d’urgence" mais aussi en soutien à des initiatives constructives pour relancer l’économie sur le long terme.

Ainsi, Niort Agglo crée un fonds d’aides directes aux entreprises (commerces de proximité, CHR, événementiel...), sur dossier, avec certaines conditions comme une perte significative du chiffre d’affaires.
La collectivité abonde également à hauteur de 250K€ aux fonds dédiés aux prêts à taux zéro Banque des Territoires-Région, dont l’instruction sera réalisée par Deux-Sèvres Initiative.
Un fonds pour la valorisation d’initiatives territoriales de 1 million d’euros va être créé.
Les loyers commerciaux dus pendant la période de confinement sont annulés pour les locaux appartenant à Niort Agglo et les communes du territoire.
Les redevances d’occupation du domaine public (terrasses...) sont annulées pendant toute l’année 2020.
Le PACT3 pour le soutien à l’activité économique en centres-bourgs et centres-villes est mobilisé à hauteur de 6 millions d’euros.

Tous les détails de ce plan sont à consulter sur le site de Niort agglo.

Enfin, les travaux programmés par Niort Agglo sur l’année 2020 représentent 42 millions d’euros sur le territoire. Ils assurent aux entreprises de la construction notamment un certain volume de carnets de commande.
La constitution des exécutifs communautaires à l’issue du second tour des élections devrait, ici comme dans nombre de territoires relancer la commande publique à l’horizon 2021.

Information de dernière minute : ce plan ambitieux semble faire des envieux. Ainsi, l’association de commerçants "Poitiers Le Centre" demande à la mairie de Poitiers (ndlr ou plutôt à Grand Poitiers pour la compétence économique) un spectre d’interventions similaire.
Leur communiqué est à consulter ci-dessous :

Communiqué Poitiers Le Centre

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.