Accueil > Actualités > Nouvelle stratégie et nouvelle gouvernance pour le SPN

Actualités 30 août 2018

Nouvelle stratégie et nouvelle gouvernance pour le SPN



Enregistrer au format pdf

Fin juin, le SPN (Réseau des professionnels du numérique en Poitou et Charentes) a réuni ses adhérents et partenaires lors de son assemblée générale à Niort. Plus de 120 personnes ont assisté à la présentation de la nouvelle stratégie 2018-2021 du réseau, désormais co-présidé par Jean-Christophe Gilbert (Weeeb) et Sébastien Mahé (RiaStudio).

Pour la seconde fois depuis la création du SPN en 2001, ce n’est pas un, mais deux présidents qui sont à la tête du SPN. Succédant à Michael Gouin, entrepreneur Rochelais élu en 2017, les deux dirigeants Niortais ont proposé un projet commun pour ce nouveau mandat. Jean-Christophe Gilbert et Sébastien Mahé ont notamment appuyé leur projet sur la réaffirmation de valeurs fondatrices telles que « pour un monde numérique résolument humain et éthique ».
Ils affirment vouloir « Tout d’abord, impliquer davantage nos adhérent.e.s. Repenser la gouvernance. La transition digitale n’est pas une option. Et nous ne serons pas trop de deux. Dans le strict respect de nos statuts, avec nos valeurs en fondation, nous pouvons, nous devons, inventer et construire ensemble un fonctionnement plus fluide, plus solidaire, utiliser de nouveaux outils, de nouvelles logiques, nous organiser en métiers, lever des thématiques (la protection des données, le développement durable …). Et quid de la parité dans notre Conseil d’Administration ?  »

Vers un Conseil d’administration plus opérationnel

Le Conseil d’Administration qu’ils président depuis le 27 juin dernier est composé de 16 membres, dont 7 nouveaux. Leur rôle est de définir les orientations stratégiques pour le réseau et d’accompagner l’équipe de permanents dans la mise en oeuvre opérationnelle du programme d’actions du SPN.
Aussi, le nouveau Conseil d’Administration a souhaité se réunir lors d’un séminaire le 19 juillet en Charente afin de déterminer les fonctions de chacun. Des référents thématiques ont également été nommés pour s’emparer des différents projets et aider à la mobilisation des adhérents.

La composition du nouveau Conseil d’Administration :
- Co-Présidents : Jean Christophe Gilbert - Weeeb (79) et Sébastien Mahé - RiaStudio (79)
- Vice-Président Vienne : Toni Da Costa - Vienne Documentique (86)
- Vice-Président Deux-Sèvres : Aurélien Deschamps - Iris Visio (79)
- Vice-Présidente Charente : Aurélie Colin-Thévenet - Lux Lingua (16)
- Vice-Présidente Charente-Maritime - Thérèse Tarucco, Kooki Apps (17)
- Secrétaire : Patrick Joubert - PatJoub (86)
- Trésorier : Robert Crépeau - Tedelec (86/79)
- Vice-Trésorier : Max Tessier - Ubidreams (17)
- Hugues Razanadraibe - Kereon Intelligence (79)
- Christophe Bouhier - MPX Consulting (79)
- Bruno Lévêque - Groupe Orange
- Julien Charles - 7 Shapes (16)
- Stéphane Graciet - Graciet & Co (86)
- Frédéric Rolland Porché - Bip Media (16)
- Michaël Gouin - Good Morning Agency (17)

L’équipe :
- Lisa Harel, directrice.
- Anne-Céline Henault, chargée de communication.
- Cécile Rondeau, gestionnaire comptabilité et administratif
- Fabien Audat, développeurs de nouveaux marchés & référent des adhérents de Charente-Maritime.
- Ludivine Brulon, animatrice du réseau en Charente.
- Alexis Nault, chef de projet Performance Globale & référent des adhérents de Vienne.
- Anthony Deneau, facilitateur de tiers-lieu.
- Léana Charpentier, assistante de communication.

Stratégie 2018-2021

Un important travail de réflexion stratégique a été mené par les administrateurs au cours des derniers mois afin d’établir une feuille de route précise sur les 3 prochaines années.
Les objectifs fixés visent à développer les collaborations entre les membres, favoriser l’accès à de nouveaux marchés, accompagner la montée en compétences des salariés, impulser et favoriser l’innovation, stimuler la transformation numérique et développer des domaines d’expertises.

Sur l’année 2017, 3 axes stratégiques ont guidé l’action du SPN :
- Le volet Animation a notamment été marqué par l’ouverture de Cobalt, le tiers-lieu numérique poitevin ; la semaine du numérique by RNN qui a réuni plus de 1200 participants à Poitiers, 31 Cafés Technos animés par des experts locaux du numérique, 4 Soirées Technos sur le territoire de l’ex Poitou-Charentes
- Sur le volet Accélération de Startups et PME, on notera que 8 projets ont été accélérés lors de la saison 2 de Start Innov, et que le SPN a piloté 3 missions collectives à l’international (CES, Bett Show et Slush).
- Concernant l’Innovation ouverte et collaborative, le SPN a organisé le Hackathon Majordome 3.0 (8 équipes, 32 participants) et participé au Startup Weekend d’Angoulême (8 équipes, 52 participants).

Enfin, le SPN participe activement au développement de la filière EdTech sur son territoire après avoir obtenu en juin 2016 l’intégration des agglomérations de Niort, Angoulême, Poitiers et La Rochelle dans le réseau thématique French Tech #EdTech #Entertainment.

Un rappel :
- le SPN regroupe 183 adhérents représentant près de 600 millions d’euros de CA cumulé et employant près de 24300 personnes
- un soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine a été voté lors de la Commission permanente du 27 novembre 2017 à hauteur de 68710€

Retrouvez les actions et les entreprises du SPN sur www.spn.asso.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.