Accueil > Actualités > Novembre, mois de l’innovation publique, une vingtaine d’événements en (...)

Actualités 4 novembre 2022

Novembre, mois de l’innovation publique, une vingtaine d’événements en Nouvelle-Aquitaine

Le Mois de l’Innovation publique, c’est le rendez-vous annuel organisé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pour valoriser la capacité d’innovation des acteurs publics. Chaque année, plus de 350 événements sont organisés dans toute la France !

L’objectif ? Partager les projets innovants pour un service public plus proche, plus simple et plus efficace. Cette année, le mois de l’Innovation publique met à l’honneur la co-production ou comment associer l’ensemble des parties prenantes (usagers, agents, élus, société civile…) pour construire le service public de demain.

Depuis 2014, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) fédère au mois de novembre un programme d’événements organisés dans toute la France par les acteurs du service public (agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux). Ainsi, chaque année, du 2 au 30 novembre, plus de 350 événements réunissent citoyens, agents usagers, associations… pour partager méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes et expérimentations. L’enjeu : transformer nos services publics pour améliorer concrètement la vie des Français.

Présentations d’initiatives pionnières et innovantes, atelier participatifs, tables rondes, sessions créatives, démonstrations d’outils, expositions et visites... en ligne ou en présentiel, ce sont des centaines d’ateliers qui seront organisés. Retrouvez le tout premier programme des évènements ici !

Une vingtaine d’événements auront lieu en Nouvelle-Aquitaine : retrouvez-les ici

2022, une année anniversaire pour les Laboratoires d’innovation territoriale : Le 8 novembre, c’est la Journée nationale des Labs !

Les Labs ont pour mission de faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions à l’initiative des agents dans toute la France. Cinq ans après la création des premiers laboratoires, ils sont aujourd’hui 14 à porter l’innovation publique au sein des territoires. Des Hauts-de-France à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les laboratoires se différencient par leur organisation et les thématiques qu’ils traitent. Tous ont un point commun : proposer de nouvelles méthodes de travail mobilisant le design de service, les sciences sociales, les stratégies collaboratives.

Le 8 novembre, la DITP réunit, en présence du Délégué interministériel à la Transformation publique Thierry Lambert, les laboratoires d’innovation publique (laboratoires d’innovation territoriale, labs ministériels, d’opérateurs, de collectivité(s),…) à l’occasion du lancement du mois de l’innovation. Au programme : bilan et perspectives au travers d’ateliers, conférences, tables-rondes.

Un livret présentant les travaux des différents laboratoires locaux a été édité au printemps dernier ; il est accessible en suivant ce lien.

En Nouvelle-Aquitaine le Laboratoire a été baptisé LaBase ; retrouvez ses travaux en suivant ce lien.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.