Accueil > Actualités > Territoires > Nueil-les-Aubiers organise un coup de projecteur sur ses commerces

Territoires 19 avril 2023

Nueil-les-Aubiers organise un coup de projecteur sur ses commerces

Serge Bouju, le maire de Nueil-les-Aubiers (nord Deux-Sèvres, près de 5500 habitants) et son premier adjoint à l’économie et à l’urbanisme, Jérôme Baron, ont présenté le projet qu’ils mènent pour attirer de nouveaux commerçants en centre-bourg.
Forts de leur statut de "Petite ville de demain", ils ont candidaté au programme "Mon centre-bourg a un incroyable commerce" porté par le cabinet Auxilia.

"C’est pour nous l’occasion de créer un coup de projecteur sur nos commerces, de créer de l’émulation, de partager des expériences" argumentait le maire de la ville qui prépare le temps fort du dispositif : un marathon créatif rassemblant des porteurs de projet pendant 36 heures, les 12 et 13 mai prochains.

Ce dispositif se déploie en 4 phases :

- le lancement qui vient d’avoir lieu début avril avec une enquête auprès de la population sur ses habitudes de consommation, mais aussi un appel à candidature de porteurs de projets commerciaux

- le temps fort : marathon créatif en 3 demi-journées les 12 et 13 mai prochains à Nueil-les-Aubiers avec un travail en équipes (au nombre de 6 à 12) composées de porteurs de projet mais aussi de coachs, d’étudiants (MFR Sevreurope). Des commerçants installés au centre-bourg sont aussi associés à la démarche. La méthode est celle d’un hackathon et à l’issue plusieurs prix seront décernés par la ville et les partenaires.

- un bilan 6 mois après pour estimer le développement des commerces installés dans les locaux vacants à l’occasion du marathon

- la participation du ou des lauréats à la finale nationale

La maire, Serge Bouju et son 1er adjoint, Jérôme Baron sont mobilisés pour cette expérience novatrice en Deux-Sèvres

L’objectif est bien entendu de reconquérir des locaux commerciaux vacants, de développer l’offre commerciale, de créer du lien et de faire connaître l’offre de Nueil-les-Aubiers qui dispose déjà d’une zone de chalandise rassemblant 20.000 consommateurs dans un rayon de 15km.

Le coût de l’opération, de 20.000€, est financé pour moitié par la Banque des Territoires. Une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine a été sollicitée. L’opération a reçu le soutien de nombreux partenaires privés.

Toutes les informations : www.ville-nueil-les-aubiers.fr

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.