Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Orange rugby challenge : Les jeunes filles du Stade Rochelais et les garçons (...)

Culture & loisirs 9 mars 2022

Orange rugby challenge : Les jeunes filles du Stade Rochelais et les garçons de l’Union Barbezieux Jonzac représenteront la Ligue Nouvelle-Aquitaine à la finale nationale

La finale de Secteur de l’Orange Rugby Challenge, opposant les jeunes joueuses et joueurs de rugby des secteurs de Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime ce samedi 5 mars à Chabanais a vu la victoire des jeunes filles du Stade Rochelais et des garçons de l’Union Barbezieux Jonzac (UBJ).
C’est par équipe de 4 joueurs que les 9 clubs féminins et 16 équipes masculines se sont affrontés au cours de 7 ateliers où ils devaient enchaîner des épreuves techniques, de parcours collectif, 2 contre 1+1, attaque/défense 1 contre 1, coups de pieds placés, jeu au pied réception, poussée en sécurité et règlement et une innovation cette année avec un huitième atelier consacré à l’éducation au numérique.

Conscient de sa responsabilité sociétale en tant qu’acteur de la révolution digitale, Orange a souhaité aller plus loin dans son soutien au rugby amateur avec le lancement d’actions de sensibilisation aux risques du numérique.
Issu d’un partenariat entre Orange, la FFR, Tralalère et l’association Internet Sans Crainte, cet atelier entend, à travers des mises en situations rugbystiques, transmettre des clés aux jeunes pour les aider à mieux appréhender l’univers du numérique. Trois thèmes sont abordés selon les phases de l’ORC : « cyberharcèlement », « commentaires insultants et écran le soir », « gérer son temps d’écran et différencier public/privé ».

Au terme des épreuves, c’est l’équipe féminine du Stade Rochelais et les jeunes garçons de l’Union Barbezieux Jonzac (UBJ) qui se sont imposées. Ces victoires leur permettent de décrocher leur qualification pour la finale nationale du 21ème Orange Rugby Challenge qui se déroulera le samedi 25 juin 2022 au Centre National du Rugby à Marcoussis (Essonne) dans l’univers du XV de France. Ils assisteront également à la Finale du Top 14 au Stade de France et pourront à cette occasion effectuer un tour d’honneur. C’est un bien joli cadeau pour ces jeunes joueuses et joueurs qui porteront bien haut les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine à Marcoussis.

Les équipes de Ile de Ré, classées 2ème et CD17 3ème chez les filles, puis le US Cognac 2ème chez les garçons et SA XV Soyaux Angoulême 3ème ont, quant à elles, gagné des ballons, sacs à ballons, chasubles et tourelles de plots offerts par Orange. Toutes les autres équipes ont reçu des ballons et serviettes microfibres comme lot de consolation.

Mettant en pratique les qualités indispensables à la pratique du rugby (compétences techniques, tactiques et connaissance des règles), le challenge est destiné à aider la formation technique individuelle des jeunes joueurs. Cette compétition implique chaque année plus de 1100 clubs et pas moins de 8000 jeunes qui découvrent, au rythme des trois phases qualificatives, les règles et les valeurs essentielles à la pratique du ballon ovale. Depuis sa création en 1999, l’Orange Rugby Challenge est parrainé par Emile N’Tamack qui s’investit avec passion dans la formation des jeunes en allant à leur rencontre sur le terrain. Au rythme de ces trois phases qualificatives, les jeunes découvrent les règles de la compétition et échangent avec d’autres passionnés du ballon ovale.

Quatre autres finales avaient lieu ce week-end sur les terrains de Nouvelle-Aquitaine :

Les 7 équipes de la région qualifiées pour la Finale Nationale sont :
Chez les Filles : CA Brive (19), Salles (33), Stade Rochelais (17),
Chez les Garçons : Gaves Navarrenx-Josbaig (64) ; Nérac (47) ; USAL Limoges (87) et l’Union Barbezieux-Jonzac (16)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.