Accueil > Communiqués > Patapouf, le pouf eco-conçu

Communiqués 4 novembre 2019

Patapouf, le pouf eco-conçu



Enregistrer au format pdf

L’éco-réseau rochelais Biotop récupère les bâches publicitaires du magasin Boulanger Angoulins, les chutes d’usinage de polystyrène de Formes et Volumes et les draps réformés de la blanchisserie de l’hôpital de La Rochelle (tous les 3 sont adhérents de l’éco-réseau).
C’est donc tout naturellement (et avec un peu de bon sens) que l’idée du Patapouf® s’est imposée à partir de ces matières.
Après réalisation d’un prototype par l’Œuvre d’Emmanuelle, ESAT partenaire de l’ESS historique de Biotop, des tests (lavage de la housse, pression, poids) ont permis de valider la qualité et la solidité du Patapouf®. Le coussin a été conçu pour être utilisable dans plusieurs positions.
La fabrication des premiers exemplaires est en cours…

Le Patapouf® réunit 3 types de matières qui, seules, trouveraient peu ou pas d’exutoire. Il est assemblé par un artisan de l’ESAT L’Œuvre d’Emmanuelle (établissement et services d’aide par le travail). Chaque coussin permet d’upcycler 3,20 m2 de bâche publicitaire, 3,20 m2 de draps de réforme ou de coton gratté de stand, et 0,2 m3 de polystyrène (soit 4 kg).
Tous les éléments qui constituent le Patapouf® sont séparables, il est entièrement recyclable en fin de vie. Les opérations de collecte et de fabrication se font dans un rayon de 10 km autour de Périgny, lieu d’implantation de Biotop.

Comme chaque produit Ecocircus, le Patapouf® arbore un look unique. Les deux faces du coussin sont différentes, pour pouvoir changer de déco sans racheter de produit. Il n’existe qu’un modèle de chaque Patapouf®.
Le rembourrage permet de l’utiliser en position assise (comme dans un fauteuil), à califourchon (à hauteur de bureau pour travailler en soulageant son dos), ou en coussin de sol pour lézarder.
Avec deux ou trois Patapouf®, on créé un couchage ou un canapé d’appoint ! Son enveloppe est déhoussable et lavable.

La candidature du Patapouf® aux Trophées de l’Eco-Conception RECITA a été validée par le jury. Le Réseau d’Économie Circulaire et d’Innovation dans les Territoires Aquitains a retenu le fort potentiel de démultiplication du modèle à l’échelle d’autres territoires.
Au sein du réseau Biotop, de nouveaux membres se manifestent déjà pour que des Patapouf® soient créés à partir de leurs propres bâches publicitaires.
Le coussin sera mis en lumière lors des rencontres annuelles du 6 décembre prochain à Limoges.

Plus : https://ecocircus.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.