Accueil > Actualités > Territoires > Portrait social de la Vienne vu par les prestations de la CAF
Portrait social de la Vienne vu par les prestations de la CAF
Chaque année, la Caf (Caisse d’allocations familiales) de la Vienne dresse une photographie chiffrée du département à travers son Portrait social. Un document clair, synthétique et riche en enseignements pour mieux comprendre les réalités vécues par les habitants de la Vienne en 2024.
En 2024, 200488 habitants étaient soutenus par la CAF par au moins une prestation, ce qui représente 46% des habitants avec une plus forte concentration autour des deux villes principales : Poitiers et Châtellerault et leur couronne.
Au mois de juin 2024, 16% de la population totale du département percevait une allocation logement. Dans le parc locatif public, 32% des locataires bénéficiaient d’une allocation logement (43% au niveau national).
Les bénéficiaires du RSA sont 12000 dans la Vienne. Ils sont 32000 à bénéficier d’une prime d’activité accompagnant un travail peu rémunéré. Pour en revenir aux bénéficiaires du RSA, 22% des bénéficiaires ont moins de 30 ans, 55% sont des personnes isolées.
A noter dans la Vienne la bonne dynamique des structures d’insertion et autres dispositifs "Territoire zéro chômeur longue durée".
Accueil du jeune enfant : là les chiffres remontent à 2022 où 62 places d’accueil étaient disponibles pour 100 enfants ce qui est un peu au-dessus de la moyenne nationale (60%). Les assistants maternels par contre sont plus présents ; ils représentent 71% des places offertes (52% au national).
Le document complet est à retrouver ICI
Tweet



