Accueil > Actualités > Pour Cerfrance Poitou-Charentes, les Ressources Humaines sont avant tout des (…)
Pour Cerfrance Poitou-Charentes, les Ressources Humaines sont avant tout des Relations Humaines
La gestion des ressources humaines en entreprise est bien souvent un point sensible, éloigné du cœur de métier des dirigeants. Cerfrance Poitou-Charentes, association de gestion de proximité, apporte à cette problématique des solutions efficaces grâce, notamment, à la méthode dite « d’optimisation du potentiel relationnel ».
Nathalie Bonduel, directrice du service employeurs de Cerfrance Poitou-Charentes explique : « Aujourd’hui, notre action va au-delà du juridique et de la paye, notre objectif est de décharger le chef d’entreprise de tout ce qui sort de son cœur de métier. Le recrutement, le management, les plans d’action individuels destinés à améliorer les conditions de vie au travail, notamment, en font partie.
Pour ce faire, nous avons adopté la méthode OPR : « Optimisation du Potentiel Relationnel ». Elle existe depuis 30 ans et à Cerfrance, nous la pratiquons depuis longtemps. Deux de nos conseillers sont certifiés pour sa mise en œuvre : Sabrina Berton et Jérôme Rouger.
Le constat est simple : Les DRH (Directeurs des Ressources Humaines) sont présents dans des entreprises de 250 personnes, mais dans les plus petites entreprises, rarement ! C’est là que nous intervenons. Nos experts Chez Cerfrance Poitou-Charentes, les Ressources Humaines sont avant tout des Relations Humaines connaissent parfaitement l’entreprise, ils peuvent ainsi mieux définir ses besoins en matière de recrutement, de management. »
Le défi humain désormais, c’est le bonheur au travail !
La méthode est ludique et facile à restituer. Après 48 questions, le profil de chaque personne se dessine : est-elle plus technique, émotive ? A-t-elle un esprit de groupe ? Est-ce quelqu’un de créatif ? De minutieux ? Autant de critères qui permettront de déterminer si sa place est plutôt en leader ou en technicien par exemple.
Au-delà de ces constats, la méthode fait apparaître d’autres notions : « l’image que j’ai de moi », « ce que je suis » ou encore, « ce que l’environnement m’impose, ce que je m’impose pour m’adapter. »
Les conseillers Cerfrance affinent leur accompagnement grâce à des entretiens individuels, des sessions de formation aussi. « Nous sommes vraiment au plus près de leurs organisations au quotidien avec cette méthode » ajoute Nathalie Bonduel.
« Les problématiques dans ce domaine ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ans, aujourd’hui, le défi, c’est le bonheur au travail. Il faut trouver les bonnes compétences et les garder ! Nous avons un rôle de DRH à temps partagé pour ces petites et moyennes structures souvent démunies à la fois techniquement et humainement pour faire face à un besoin de compétences. »
La méthode employée s’applique aussi aux relations entre associés qui peuvent parfois être compliquées et mettre en difficultés l’entreprise.
Alors que beaucoup d’entreprises peinent à recruter, l’appui de Cerfrance Poitou-Charentes avec cette méthode peut se révéler décisif, tant en recrutement qu’en management des équipes en place et en montées en compétences.
Publi-information à retrouver page 3 du magazine de l’été.
Tweet