Accueil > Communiqués > Première saisine du Conseil de développement de l’agglomération de La (...)

Communiqués 6 mars 2023

Première saisine du Conseil de développement de l’agglomération de La Rochelle

Installé en septembre 2022, le nouveau Conseil de développement de l’agglomération de La Rochelle s’est réuni samedi 4 mars pour la première saisine.

La question posée par la Communauté d’Agglomération sur laquelle les 82 membres du Conseil de développement ont travaillé portait sur les enjeux énergétiques du Plan Climat Air Énergie Territorial formulée ainsi : « Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, quelles sont, selon vous, les conditions nécessaires au territoire pour parvenir à développer les différentes formes d’énergies renouvelables permettant d’atteindre les objectifs énergétiques 2030 de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ? ».
Jusqu’en novembre 2023, date à laquelle le Conseil de développement présentera et votera sa contribution, il étudiera le sujet, rencontrera des experts et fera des visites sur sites avant d’élaborer des propositions.

Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération, Maire de La Rochelle et Marie Ligonnière, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération, Maire de Périgny, ont ouvert la séance et installé le premier Collège. Composé de 15 membres volontaires tirés au sort, il sera chargé de représenter le Conseil de développement pour présenter et défendre ses contributions.

Pour rappel le Conseil de développement a été installé officiellement le 24 septembre 2022 suite à un appel à volontaire. Il est composé de 82 citoyens à parité femme-homme et représentatifs des 28 communes du territoire. Lieu de dialogue, il a pour objectif d’enrichir la décision politique et pour mission de réfléchir au projet de territoire, aux documents de prospective et de planification et aux politiques locales de promotion du développement durable.



  • Philippe Le Saux
    6 mars 2023, 17:07

    Bonjour,
    On cherche à développer les énergies renouvelables, tant au niveau national que local mais les aides ne sont quasi orientées que vers l’éolien ou les fermes photovoltaïques, installations lourdes qui ne sont bien sûr pas à la portée des particuliers.
    Ceux-ci ne peuvent au mieux qu’installer des panneaux photovoltaïques sur leurs toitures et il n’y a à ce jour aucune aide qui leur soit destinée, hors l’obligation d’achat à EDF du surplus d’électricité produite (qui vous achète le kwh 3 fois moins cher qu’elle vous le vend ..).
    L’amortissement d’une installation se fait au mieux en 10 ans en cas de vente totale, en autoconsommation, l’installation n’est financièrement pas recommandée...
    Le Conseil de développement de l’agglomération de La Rochelle, ou la Région ont-t-il l’intention de prendre en compte cette problématique dans leurs réflexions et permettre aux particuliers de participer à l’atteinte des objectifs fixés en leur accordant des aides à l’installation de panneaux photovoltaïques, comme cela est fait pour les pompes à chaleur, indépendamment de travaux d’isolation ou autres, quand ceux-ci sont déjà réalisés ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.