Accueil > Actualités > Formation > Préparer la rentrée 2020 : la Maison de la Formation organise des portes (...)

Formation 6 avril 2020

Préparer la rentrée 2020 : la Maison de la Formation organise des portes ouvertes virtuelles



Enregistrer au format pdf

S’orienter, faire le bon choix d’études ou de formations est très important et prendre cette décision est difficile, surtout en cette période de crise sanitaire durant laquelle tous les événements physiques (portes ouvertes, salons, forums...) ont été annulés. Ainsi, pendant cette période de confinement, la Maison de la Formation continue d’innover dans ses formats événementiels (En janvier dernier, la Maison de la Formation avait lancé pour la première fois des portes ouvertes « nocturnes », qui furent un véritable succès) et met en place ses portes ouvertes virtuelles, une première parmi les centres de formation du département.

Malgré cette crise sans précédent, la Maison de la Formation maintient sa mission première : former, et poursuit également ses missions de conseils en formation. Ainsi, se dérouleront, les jeudi 9 et vendredi 10 avril, ses premières portes ouvertes virtuelles. Ces journées s’adressent aux collégiens, lycéens, étudiants en recherche d’orientation, aux entreprises en recherche d’information sur l’alternance ou sur les formations professionnelles et à toute personne entrée dans la vie active souhaitant se réorienter professionnellement ou en recherche d’emploi. Elles permettront à ces publics de découvrir les différents domaines de formation dispensés par l’établissement.

Quel sera le contenu de ces journées ?

Ces journées de portes ouvertes virtuelles ont le même rôle que l’évènement physique : s’informer et aller jusqu’à l’inscription pour celles ou ceux qui le souhaitent. Ainsi, les publics pourront accéder à des conférences diffusées en live et qui auront pour thèmes : la présentation des domaines de formation [1] et des diplômes, la présentation du centre de formation et de ses services (hébergement, restauration...) ainsi que des conseils pratiques en lien avec les techniques de recherche de contrat d’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) ou de recherche à l’emploi.

Toutes les formations proposées peuvent être réalisées en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou à temps plein, dans le cadre d’une formation continue, d’une formation individuelle ou d’une reconversion professionnelle.

Comment y accéder ?

Au préalable, les publics intéressés pourront consulter les événements programmés en se connectant à la page Facebook de la Maison de la Formation : www.facebook.com/maisondelaformationpoitiers/ ou se rendre sur la plateforme dédiée : www.maformationapoitiers.fr et ainsi cibler les conférences
interactives en lien avec leur projet de formation.

A partir du jeudi 9 avril, des conférences live seront diffusées pendant deux jours sur la chaîne YouTube de la Maison de la Formation en fonction du programme disponible dès le lundi 6 avril. Les internautes auront ainsi la possibilité de réagir en direct aux conférences par l’intermédiaire du tchat. En parallèle, les équipes connectées à la plateforme, composées de formateurs et de conseillers en formation, y répondront.

Une plateforme dédiée

La plateforme www.maformationapoitiers.fr sera le support central, sur lequel les replay des conférences vidéos seront publiés. Des vidéos tutos conseils « techniques de recherche d’emploi », une Foire Aux Questions, les formations présentées et la vie sur le site (hébergement, restauration) seront également mis en ligne.
Enfin, cette plateforme sera alimentée au fur et à mesure des questions posées par les internautes, même après la fin de l’événement, toujours dans le but d’être au plus près des besoins remontés par les publics.

Depuis le début du confinement, la Maison de la Formation reste opérationnelle, même à distance grâce aux outils utilisés pour la continuité pédagogique, et qui ont déjà fait leur preuve :
➡️ Plus de 1690 heures de cours réalisés en classes virtuelles
➡️ Plus de 150 entretiens réalisés en visio conférence
➡️ 45 nouvelles recrues accompagnées dans leur recherche d’entreprise
➡️ Plus de 400 jeunes seront convoqués dans les prochains jours pour les aider dans leurs démarches
➡️ 236 nouveaux préinscrits à convoquer


[1Les domaines de formation : Accueil-Assistance-Comptabilité-Gestion / Commerce / Industrie / Logistique-magasinage / Hôtellerie-restauration-tourisme-loisirs / Santé-médico-social / Qualité-sécurité-environnement.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.