Accueil > Actualités > Près de 3 employeurs sur 10 envisagent de recruter dans la région en (...)

Actualités 4 mai 2021

Près de 3 employeurs sur 10 envisagent de recruter dans la région en 2021



Enregistrer au format pdf

Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine vient de publier les résultats de son enquête sur les besoins de main d’œuvre pour l’année. Il en ressort que 28,2% [1] des employeurs interrogés ayant accepté de répondre ont l’intention de recruter dans les prochains mois. Néanmoins, il faut relativiser ce constat car d’une part, la tendance est en baisse (ils étaient 30,1% fin 2020) et d’autre part, 44% de ces intentions d’embauche concernent des emplois saisonniers essentiellement dans le domaine agricole (cueillette, viticulture, arboriculture...).

Les offres les plus importantes hors emplois saisonniers concernent des postes d’agents d’entretien de locaux, d’ATSEM, d’aides soignants, d’aides à domicile et d’aides ménagères.

52% de ces projets de recrutement sont jugés difficiles à pourvoir par les employeurs de la région (45% à l’échelle nationale). Ce chiffre atteint 75% dans le secteur de la construction.

Secteur d’activités très impacté par la crise sanitaire : les cafés, restaurants. Les employeurs ont déclaré 11600 projets de recrutement mais en grande partie sous la forme d’emplois saisonniers (serveurs, commis...). Une intention compréhensible au vu de l’incertitude ambiante !

A savoir aussi que l’emploi intérimaire a progressé de 3,8% au 4e trimestre 2020. C’est aussi un indicateur de reprise prudente des acteurs économiques.

L’intégralité de cette étude est à retrouver en suivant ce lien.


[1179100 établissements interrogés en Nouvelle-Aquitaine, 42400 répondants, soit un taux de retour de 23,7%. 43 bassins d’emploi et 12 départements concernés.
Source : Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine / BMO 2021


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.