Accueil > Actualités > Prix de la dynamique agricole Banque Populaire, quatre lauréats

Actualités 1er avril 2019

Prix de la dynamique agricole Banque Populaire, quatre lauréats



Enregistrer au format pdf

Mercredi 27 mars, avait lieu la 26e cérémonie des Prix de la Dynamique Agricole de Poitou-Charentes de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. 4 lauréats ont été mis à l’honneur.

Ce prix met en lumière des exploitants dont le parcours, le savoir-faire, la vision ou les projets se démarquent. Il valorise leur capacité à assurer la pérennité de leur activité, de dégager un revenu satisfaisant pour l’ensemble de la structure familiale, de générer une capacité d’autofinancement suffisante pour son développement. Il met aussi en valeur les aspects socio-économiques, environnementaux et techniques de ces professionnels.
Près de 200 personnes étaient présentes au lycée G. Desclaude de Saintes, pour assister à cette remise de prix organisée par Christophe Rieunier, Directeur de la filière Agriculture de la banque et Jean-Charles Lacaille, Directeur de l’agence Agriculture Poitou-Charentes.

La remise des trophées (et d’une enceinte Bose) a ensuite eu lieu devant une salle comble (pour chacun, retrouvez en video de présentation) :

- Lauréat de la catégorie Création : EARL BOIS DU TREUIL (Saint Saturnin, 17 – culture, farine, panification) représentée par julien Ceyral et Antoine Tiercelin. C’est une ferme céréalière en Agriculture Biologique (AB) depuis 1998, située en Charente Maritime, à Saint Saturnin du Bois (Le Coudret). Paysans Boulangers depuis 2006, ils cultivent des céréales que qu’ils transforment sur place en farine avec un moulin à meule de pierre. Ensuite, ils la transforment en pain bio au levain cuit dans un four à bois.

- Lauréat de la catégorie Valorisation et l’innovation : EARL DOMAINE DE LA TOUR VERT / SARL GUY PINARD (Foussignac, 16 – vente cognac) représentée par Jean-Baptiste Pinard. Cognac, Pineau des Charentes, vin et jus de raisin, issus de l’agriculture biologique depuis 1969, Guy PINARD & Fils vous propose de découvrir sa gamme de produits et vous invite à visiter son Domaine. En 2011, ils décident de racheter la Brasserie Artisanale : « La Goule »

- Lauréat de la catégorie Valorisation et l’innovation : EARL LA PREE DES NOUES (Nuaille d’Aunis, 17 – production de bière, céréales) représentée par Arnaud Clavurier. EARL La Prée des Noues est une exploitation céréalière traditionnelle de 240 hectares. Ils cultivent diverses céréales dont du blé tendre meunier et de l’orge de brasserie de printemps pour la fabrication de la bière. Sur cette ferme céréalière travaillent 2 exploitants, Laurent Billeaud spécialisé dans la production des céréales et Arnaud Clavurier sur la fabrication de la bière.

- Lauréat de la catégorie Valorisation et l’innovation : ELEVAGE DE L’HERMITAGE (Chambroutet, 79 – production foie gras, élevage bœuf et agneau) représentée par Patrick Valteau. L’Élevage de l’Hermitage est une ferme spécialisée dans l’élevage et la transformation de canards gras. Situés à Bressuire, ils mettent à votre disposition une gamme de produits issu de leur ferme tels que le Canards Gras nourris à base d’aliments certifié sans OGM, ainsi que de l’Agneau et de la Salers BIO.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.