Accueil > Actualités > Projet d’A147 Poitiers-limoges, la concertation est lancée

Actualités 10 janvier 2022

Projet d’A147 Poitiers-limoges, la concertation est lancée



Enregistrer au format pdf

Le 4 janvier dernier, Chantal Castelnot, préfète de la Vienne, et Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, ont officiellement annoncé le lancement de la première phase de concertation du projet d’autoroute concédée entre Poitiers et Limoges (A147). Cette phase, dont l’objectif est de recueillir l’avis du public, est ouverte jusqu’au 20 mars, à travers des réunions publiques, permanences et une plateforme en ligne : www.autoroute.poitiers-limoges.fr.

Si, pour des raisons de rapidité de mise en œuvre, l’option d’une autoroute concédée à un opérateur privé est privilégiée à une liaison publique, de nombreux éléments restent à préciser dans ce projet destiné à améliorer considérablement le trafic dense sur sur axe inadapté. 125km sont concernés avec une emprise de 1000 hectares de foncier et 8 échangeurs envisagés pour un coût supérieur à 1 milliard d’euros.

3 garants, ne résidant pas dans les deux départements concernés (Vienne et Haute-Vienne), vont veiller au bon déroulement de cette phase de concertation : que l’information soit diffusée correctement, que chacun puisse prendre la parole. Ils rédigeront un bilan fin avril.
Des enquêtes publiques prolongeront ensuite cette phase de concertation.

Les 63 communes du périmètre de concertation vont mettre à disposition du public le dossier de concertation et des brochures de présentation du projet. Ces brochures sont également disponibles aux sièges des 7 intercommunalités concernées par la RN147.

Assemblée de lancement le 11 janvier à Montmorillon

Le programme de cette concertation est dense et démarre ce 11 janvier par une assemblée à Montmorillon :

Ce projet devrait aboutir en 2030.
Lire également notre article publié au printemps dernier.

CR.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.