Accueil > Agenda > Propriétaires de peupliers, visite de l’usine de contreplaqués Joubert le 25 (...)

Agenda 25 avril 2018

Propriétaires de peupliers, visite de l’usine de contreplaqués Joubert le 25 avril



Futurobois organise une visite du fabricant de panneaux contreplaqués JOUBERT à l’attention des propriétaires de peupliers le 25 avril 2018 à Saint Jean d’Angély

Essence emblématique de notre région, le bois de peuplier connaît depuis ces dernières années une forte croissance de ses usages, en particulier pour le déroulage dans les secteurs du panneau contreplaqué et des emballages légers. La transformation du bois s’effectuant près du lieu de production, le peuplier est une ressource forestière qui fournit une matière première locale, favorisant les circuits courts. Grâce à l’utilisation du peuplier comme bois d’œuvre (déroulage, sciages), bois d’industrie (pâte à papier, panneaux…) et bois-énergie, la totalité du bois de peuplier récolté est valorisée. L’ensemble de ces processus de transformation bénéficie d’ailleurs au final d’un très bon bilan carbone.

Inversement, on assiste depuis plus de quinze ans à un désengagement des populiculteurs, ce qui se traduit par la perte de surfaces considérables : le déficit de bois, et plus particulièrement de bois de qualité, est annoncé dès 2020 et pourrait atteindre environ 30 % des besoins.

C’est pourquoi l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et les professionnels se mobilisent pour pérenniser cette ressource locale et redynamiser l‘intérêt des populiculteurs, afin de garantir des approvisionnements suffisants pour les entreprises. A l’attention des propriétaires forestiers, des communes, ou des membres d’une structure de regroupement de propriétaires situés sur le territoire de Nouvelle–Aquitaine, 3 dispositifs d’aides publiques ont été mis en place fin 2017 par la Région et l’Etat afin de répondre au mieux aux objectifs de boisement et reboisement en peupliers.

Pour en informer les populiculteurs présents sur le Poitou-Charentes, Futurobois – l’association interprofessionnelle des entreprises de la filière Forêt-Bois – organise en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière, l’Association Peuplier Nouvelle-Aquitaine et le Conseil National du Peuplier, une journée d’information et de visite de l’entreprise JOUBERT - fabricant N°2 français de panneaux contreplaqués.

Cette manifestation se tiendra le 25 avril 2018 de 09h30 à 12h30, sur le site de production de St Jean d’Angély du Groupe JOUBERT. A cette occasion, les quelques 80 participants attendus pourront bénéficier d’informations sur la structuration de la filière de valorisation du bois de peuplier, de données prospectives sur l’évolution de la ressource forestière locale en comparaison avec les consommations des industriels et sur les divers outils de financement mobilisables pour planter et replanter des peupliers.
La visite de l’usine du Groupe JOUBERT permettra aux propriétaires de découvrir toutes les étapes de transformation du peuplier amenant à la réalisation de panneaux contreplaqués.

Contact
Pour toute information à ce sujet, merci de contacter Nicolas MAROT
Tel fixe : 05 49 77 18 50
Portable : 06 48 39 07 33
Email : n.marot@futurobois.net



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.