Accueil > Agenda > Quel avenir pour la France et l’Europe en Afrique ?
Quel avenir pour la France et l’Europe en Afrique ?
L’association Au delà du réverbère organise une conférence à Niort le 30 mai autour de la place de la France et de l’Europe en Afrique.
Cette association a pour objectifs de comprendre les évolutions en cours et ce qui anime les autres. "Promouvoir les approches croisées et la mise en perspective dans le temps et dans l’espace. Apprendre à observer le monde contemporain et à déchiffrer ses évolutions probables présuppose une curiosité multidisciplinaire ainsi qu’une prise de distance, comparable à celle de l’anthropologue.
Multiplier les grilles de lecture, varier les focales, parer enfin le risque d’être aveuglés par nos souhaits, nos biais et présupposés, voilà toute l’ambition de l’association. Nous invitons des experts aux expériences de terrain variées et récentes à s’exprimer devant un public le plus large possible.
La trousse à outil, constituée par l’éducation et les valeurs traditionnelles dont nous avons hérité, est souvent insuffisante pour faire comprendre ce qui se passe aujourd’hui autour de nous. La globalisation, l’impact des révolutions technologiques galopantes comme l’intelligence artificielle,, l’influence des réseaux sociaux, les bouleversements de l’ordre mondial économique et politique, les ruptures culturelles géographiques et générationnelles, les défis climatiques, nourrissent alternativement craintes et espoirs. Nous essayons souvent vainement de trouver la clé des explications avec une grille de questions sortie de notre trousse à outils, devenue obsolète, alors que des éléments évidents que nous ne regardons pas sont parfois à notre portée pour nous aider à déchiffrer ces questions."
L’association a été fondée en 2024 par trois amis animés du même désir de comprendre l’interaction des évolutions sociétales avec les changements géopolitiques.
Donat BRANGER, Président, est inspecteur général honoraire de la Banque de France. Spécialisé dans la supervision bancaire et la régulation des marchés financiers, il a ensuite été mandaté pour restructurer des banques en difficulté en France et l’étranger. Enfin, ses missions d’assistance technique dans le domaine des résolutions bancaires au titre du Fonds Monétaire International l’ont conduit dans de nombreux pays en crise dans les Balkans, le Caucase et l’Afrique. Depuis 2020 il est revenu de façon stable à Magné et s’investit à titre bénévole dans des actions de sensibilisation aux vulnérabilités de notre société aux évolutions technologiques et géopolitiques.
Vannina KELLERSHOHN est une dirigeante d’entreprise qui a exercé au cours des 20 dernières années dans le secteur des télécoms et des services dans des fonctions opérationnelles de direction d’activité, de stratégie ou de finance. L’axe directeur de son parcours est les services aux entreprises, le développement international et la transformation des environnements complexes liés aux technologies et aux nouveaux modèles économiques. Elle est parallèlement très impliquée dans plusieurs think-tanks sur les technologies, les services, la défense et dans des réseaux féminins.
Philippe AUDOUIN, Vice-Président, a conduit pendant 15 ans en tant qu’administrateur et directeur général le développement de compagnies d’assurance au Burkina Faso puis au Congo. II y a exercé en même temps de nombreux mandats électifs dans le milieu professionnel. De retour à Niort en 2018, il a contribué à la création il y a 2 ans d’AMC, compagnie d’Assurance au Congo dont il est l’un des administrateurs. II est Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis près de 20 ans.
Restez en veille sur l’actualité avec notre magazine trimestriel : https://boutique.lepetiteconomiste.com
Tweet