Accueil > Entreprises > RH Solutions amorce une nouvelle dynamique en Charente et Charente-Maritime

Entreprises 13 mai 2020

RH Solutions amorce une nouvelle dynamique en Charente et Charente-Maritime



Enregistrer au format pdf

Gwenaël Berthélemé – Experte Organisation du travail et RSE - et Nathalie Wiederkehr – Entrepreneure dans l’ESS -, ont repris la direction des agences de portage salarial RH Solutions de La Rochelle et d’Angoulême au début 2020, avec la volonté de devenir un acteur incontournable du travailler autrement sur le territoire. Toutes les deux sont passionnées par les nouvelles formes de travail et par l’agilité de ceux qui les pratiquent.

Face à l’arrêt brutal de l’économie en ce printemps, le portage salarial peut être une solution car il permet aux indépendants d’exercer leur expertise, de sécuriser leur modèle économique en toute sérénité et aux entreprises de recourir à des ressources externes avec agilité, sans impacter leur masse salariale.

Depuis quelques années, avec le développement du télétravail et l’externalisation des ressources, le portage salarial connaît une croissance importante du nombre de consultants portés (+ 20% en 2019). Ce statut qui se démocratise, permet aux indépendants de devenir « salariés portés » et d’être dans une situation qui leur confère une réelle autonomie tout en leur apportant une sécurité contractuelle, économique et sociale.
En effet, avec le portage salarial, les indépendants « salariés » sont totalement indépendants dans le choix et la gestion de leur(s) mission(s). Cela leur évite d’avoir à créer une société et leur permet de déléguer les tâches administratives. Parallèlement, ils bénéficient des mêmes avantages qu’un salarié classique (sécurité sociale, régime de prévoyance, mutuelle, retraite, assurance chômage, etc.). Cela se vérifie concrètement avec les dispositifs d’aide aux salariés mis en place par l’État face au Covid-19. Les salariés portés pouvant eux aussi bénéficier du dispositif de chômage partiel par exemple, contrairement aux indépendants qui n’y ont pas accès.
De plus, le salarié porté est le seul à fixer son offre de service, ses prix, son organisation ou encore son temps et son lieu de travail restent sous son contrôle.

Le groupe RH Solutions est le 1er réseau d’agences de portage salarial en France, avec 25 agences. Créé en 2003 à Toulouse, le réseau accompagne aujourd’hui plus de 1200 professionnels sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

Plus : agence17@rh-solutions.com et www.rh-solutions.com

Pour aller plus loin et répondre à vos questions sur la création d’entreprise, procurez-vous le guide "Créer sa boîte" 9e édition du Petit économiste.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.