Accueil > Actualités > Politique > Régionales en Nouvelle-Aquitaine, la campagne est lancée

Politique 7 mai 2021

Régionales en Nouvelle-Aquitaine, la campagne est lancée



Enregistrer au format pdf

A l’instar de Geneviève Darrieussecq (ici sur la photo ce jeudi à La Rochelle chez Shark Robotics), et à moins de 45 jours du scrutin, la campagne prend forme pour les têtes de listes à l’élection régionale. Ils sont 8 au total, 5 hommes et 3 femmes, à briguer la présidence de la région la plus vaste de France. Alain Rousset, président sortant, semble partir favori pour un 5e mandat si on en croit un récent sondage mais l’abstention devrait arbitrer aussi ce scrutin qui se tiendra les 20 et 27 juin, en même temps que les élections départementales.

L’intérêt des électeurs devrait pourtant être au rendez-vous quand on sait que la Région a des compétences structurantes pour les 12 départements du territoire : économie (soutien à l’internationalisation, à l’innovation...), agriculture, aménagement du territoire et environnement, transports (ports, aéroports, transports interurbains, TER, transports scolaires, voirie, gares routières...) lycées, orientation, formation professionnelle, tourisme, sport, culture, gestion des programmes européens.

Article L4221-1 du Code général des Collectivités territoriales (Modifié par LOI n° 2015-991 du 7 août 2015 - art. 1)
"Le conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la région dans les domaines de compétences que la loi lui attribue.
Il a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes
."

Le budget annuel à gérer est de 3,2 milliards d’euros.

Dans chaque département, une liste est constituée pour chaque candidat. 183 conseillers régionaux sont à élire pour un mandat de 6 années, sachant que pour ne pas interférer avec l’élection présidentielle de 2027, ce mandat sera prolongé d’un an, jusqu’en mars 2028.

Les candidats à la présidence de la Région Nouvelle Aquitaine :
- Alain Rousset (Parti socialiste, parti communiste, PRG)
- Geneviève Darrieussecq (Modem, Lrem, UDI, Parti Radical, Territoires de Progrès, Agir)
- Edwige Diaz, (Rassemblement National)
- Nicolas Florian (Les Républicains)
- Nicolas Thierry (EELV, Génération.s)
- Clémence Guetté (La France Insoumise, NPA)
- Eddie Puyjalon (Mouvement de la Ruralité, Résistons)
- Guillaume Perchet (Lutte Ouvrière)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.