Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Remontée de la Seudre les 5 et 6 septembre

Culture & loisirs 10 août 2020

Remontée de la Seudre les 5 et 6 septembre

Tous les ans depuis 1996, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre avec le concours de nombreux bénévoles.
Plébiscité par les communes ostréicoles des bords de la Seudre, cet événement phare de la fin de saison attire chaque été plus de 2000 personnes.
A pied, à cheval, en vélo, en kayak ou à la voile, tous les moyens sont alors bons pour profiter d’un week-end au grand air au cœur des marais et chenaux.

Cette année, la Remontée de la Seudre aura lieu samedi 5 et dimanche 6 septembre, en associant deux jours d’activités sportives en pleine nature aux dégustations de produits régionaux dans une ambiance festive.

L’inscription aux randonnées est obligatoire et pourra se faire à partir du mercredi 12 août et jusqu’au jeudi 3 septembre, sur le site de l’Office de tourisme communautaire (www.royanatlantique.fr), ou dans les 17 bureaux d’information touristique du territoire. Tarif : 7 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Il n’y aura pas d’inscription sur place ni par courrier, les permanences à l’annexe de la CARA (au 17, rue de l’Electricité à Royan) n’étant réservées qu’aux seuls voiliers traditionnels et habitables.

Samedi 5 septembre, les randonneurs cyclistes et pédestres ont rendez-vous à Ronce-les-Bains pour des boucles respectives de 33 km et 11 km, au cœur de paysages variés.

Les kayakistes partiront dans la matinée du port de la Jument – la Grève à Duret à Arvert en direction de Ronce (9 km), où tous les randonneurs pourront profiter d’un marché et repas fermier organisé de 10h30 à 21 heures.

La balade équestre est remplacée par L’Équiodée, une randonnée de deux jours à cheval entre mer et forêt (20 km par jour), samedi 5 et dimanche 6 septembre au départ de Ronce-les-Bains, avec possibilité de bivouac pour les cavaliers le samedi soir.

Dimanche 6 septembre, place aux embarcations sans moteur de toutes tailles (kayaks, canoës, pirogues, voiles légères, stand-up paddle, OFNIS...) pour la traditionnelle randonnée nautique, un périple de 15 kilomètres qui partira de l’embarcadère de La Cayenne, à Marennes. Le départ aura lieu à partir de 16 heures et sera suivi à 17h15 par celui des voiles traditionnelles et habitables. Un marché de produits régionaux se tiendra sur le port de l’Eguille-sur-Seudre où l’arrivée des embarcations est prévue à partir de 17h30 avant le traditionnel repas du port animé par la fanfare "Poussez pas Mémé".

Les voiliers traditionnels et habitables pourront être accueillis dès le vendredi 4 septembre dans le chenal de La Tremblade par l’association "Les Coureauleurs trembladais". Après une journée de navigation libre et leur participation à la Remontée de la Seudre, un repas des équipages leur sera proposé dimanche soir à l’Eguille-sur-Seudre par l’association "Voile et Nature".

Programme complet : https://www.royanatlantique.fr et sur la page Facebook : www.facebook.com/remonteedelaseudre



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.