Accueil > Agenda > Rencontres nationales « PPA, flexibilité, mix énergétique », pour accompagner (...)

Agenda 14 mai 2024

Rencontres nationales « PPA, flexibilité, mix énergétique », pour accompagner les ETI dans leurs contrats d’achat d’électricité

La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de développement et d’innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine, et le Club des entreprises de taille intermédiaire (ETI) de Nouvelle-Aquitaine organisent les rencontres nationales « PPA, Flexibilité, Mix énergétique » le mardi 14 mai 2024 à partir de 8h45 à l’Hôtel de Région, à Bordeaux (14 rue François-de-Sourdis – salle Jacques Chaban-Delmas).

Événement à destination des entreprises, ces rencontres nationales visent d’abord celles qui, parmi elles, sont de grosses consommatrices d’électricité.
L’objectif est de les familiariser avec l’évolution des achats d’électricité à venir : fin de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), réforme des marchés, contrats de long terme et surtout PPA [1].
Pour cela, cette manifestation propose un espace de rencontres entre ces entreprises et les offreurs de solutions, via des rendez-vous professionnels programmés l’après-midi. Au total, ce sont entre 200 et 250 personnes qui sont attendues pour cette journée.
La Région Nouvelle-Aquitaine y exposera ses actions dans ce domaine, via son dispositif PPA qui est unique en France, et son accompagnement auprès du Club des ETI pour tendre vers un PPA collectif.

La réforme du marché européen de l’électricité - dont l’objectif est de mieux protéger les consommateurs des fluctuations de prix - consistera à modérer les excès du marché à l’aide de contrats de long terme, via notamment la démocratisation des « Green Corporate PPA » (GCPPA), ces contrats de gré à gré entre entreprises et producteurs d’électricité renouvelable.

Le défi à relever est de démocratiser un modèle de PPA qui n’est aujourd’hui accessible que pour très grandes entreprises, et de l’ouvrir à des entreprises dont la notation financière et la consommation d’électricité sont plus modestes.
Depuis plusieurs mois, la Région Nouvelle-Aquitaine travaille avec une douzaine d’entreprises du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine afin de créer un PPA. En clair, un achat groupé d’électricité verte pour accélérer de manière décisive la transformation énergétique des entreprises dans les territoires.
Objectif : couvrir 25 % de leur consommation en électricité. Une première au niveau national. Cet évènement sera l’occasion de dresser un premier bilan, porter les propositions des ETI pour faciliter l’accès à ce dispositif et d’officialiser le projet.

Programme des Rencontres nationales PPA :

- 8h45 : accueil.
- 9h15 : introduction d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
- 9h30 : « La réforme des marchés de l’électricité et ses conséquences pour les entreprises en France – Naissance de nouveaux modes de contractualisation »
Intervenants :
— Pierre Schellekens, directeur de « Politique énergétique : stratégie et coordination » au sein de la Direction générale de l’énergie à la Commission européenne ;
— Constance Maréchal-Dereu, cheffe du service de l’Industrie à la Direction générale des entreprises.
— Pascale Courcelle, directrice du Financement de l’immobilier et de l’énergie environnement chez Bpifrance.
- 10h15 : temps d’échange avec des entreprises, et témoignages croisés de trois entreprises ayant contractualisé ou étant en cours de contractualisation de PPA.
Intervenants :
— Jacques-Alexis Szpicak, directeur « Achat énergie et transition énergétique » du groupe Verallia ;
— Marc Prikazsky, président de Ceva Santé Animale et président du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine ;
— François Luscan, co-ambassadeur de la stratégie « Nation ETI » et représentant METI auprès du ministre de l’Industrie.

- 13h45-15h45 : rendez-vous B-to-B « Spécial PPA »
Plus de 30 acteurs de la filière (développeurs, conseils, avocats, fournisseurs d’électricité et agrégateurs) seront présents pour permettre de se rencontrer et d’avancer sur des projets de PPA.
- 16h15-18h15 : « Leviers de flexibilité, perspectives du mix électrique 2035 et futur schéma de raccordement », conférence conclusive en partenariat avec RTE.

Un événement à annoncer auprès de nos quelques 25000 lecteurs hebdomadaires de la lettre d’informations ?? Rendez-vous ici


[1Power Purchase Agreement : contrat d’achat d’électricité de gré à gré.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.