Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Réouverture du cinéma de La Coursive, scène nationale

Culture & loisirs 15 juin 2020

Réouverture du cinéma de La Coursive, scène nationale



Enregistrer au format pdf

"Trois mois presque jour pour jour après sa fermeture pour des raisons qu’il n’est plus nécessaire de rappeler, c’est au tour de La Coursive de connaître les joies du déconfinement et de s’ouvrir à nouveau au public.
Le 28 mai dernier, le Premier Ministre annonçait que les salles de cinéma allaient pouvoir rouvrir dès le 22 juin 2020 sur l’ensemble du territoire français.
Ce sera le cas de l’activité cinéma de La Coursive, qui participera à cette reprise nationale tant attendue des cinéphiles en rouvrant quotidiennement du 22 juin au 22 juillet 2020 inclus - avant de nous retrouver fin août pour le début d’une nouvelle saison.
"

"C’est d’ailleurs en vue de cette saison à venir que toute l’équipe de La Coursive a mis en place un protocole d’accueil du public, qui permettra à tous de retrouver le chemin de nos salles dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité.
Toutes les préconisations gouvernementales encadrant la réouverture des lieux culturels seront ainsi strictement appliquées : nettoyage des mains à l’entrée de La Coursive et à l’entrée des salles, respect des distances de sécurité à chaque étape de la séance, port du masque obligatoire au sein du bâtiment, aménagement des salles laissant un fauteuil libre entre chaque spectateur.
Autant de mesures qui permettront à chacun de découvrir en toute sérénité la riche programmation que nous avons concoctée pour cette reprise exceptionnelle
."

Sur vos écrans

Dès 14h donc, ce lundi 22 juin, nous reprendrons les choses là où nous les avions laissées avec une séance d’Elephant Man, chef d’œuvre de David Lynch proposé ici dans la somptueuse version restaurée que nous devions vous dévoiler en mars dernier.
Toute une programmation s’ensuivra, composée de nouveautés art et essai, dont Eté 85 de François Ozon qui viendra, à l’invitation du Festival La Rochelle Cinéma, présenter son film en avant-première dans le Grand Théâtre de La Coursive le 4 juillet à 20h30, mais aussi de films familiaux et jeune public, ainsi que de grands classiques.
Deux films de Wes Anderson viendront ponctuer le tout.
Tout le détail de cette programmation sera rapidement disponible sur notre site internet.
Parmi cette quinzaine de films, nous nous permettons de vous recommander Green Boys, documentaire estival, limpide et beau, signé de la cinéaste normande Ariane Doublet.

Carte blanche offerte par La Coursive au Fema

En soutien à notre partenaire qui a dû annuler son édition 2020, nous offrons au Festival La Rochelle une carte blanche, qui se tiendra dans nos salles du 3 au 5 juillet.
Sept films en avant-premières et une séance en hommage à Michel Piccoli, ami fidèle du festival, seront proposés au cours de ce week-end exceptionnel. Toutes les séances seront présentées par des invités du festival (réalisateurs, acteurs, distributeurs, critiques…)

Trois rencontres publiques avec des réalisateurs suivront les projections de leur film en avant-première :
- Michel Leclerc pour Pingouin & Goëland et leurs 500 petits, le 03/07 à 20h30
(rencontre animée par Thierry Méranger, Cahiers du cinéma)
- Guillaume Brac pour À l’abordage, le 04/07 à 16h
(rencontre animée par Marcos Uzal, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma)
- François Ozon pour Eté 85 (Sélection officielle - Festival de Cannes 2020) le 04/07 à 20h30 dans le Grand Théâtre de La Coursive
(rencontre animée par Philippe Rouyer, Positif, Le Cercle)

Les autres films présentés dans la cadre de cette carte blanche sont :
- Michel-Ange d’Andrey Konchalovsky
- Eva en août de Jonás Trueba
- Stromboli, le chef d’œuvre de Roberto Rossellini
- La Jeune fille à l’écho, merveilleux film d’Arūnas Žebriūnas

La séance hommage à Michel Piccoli se fera autour de Milou en mai de Louis Malle.

Programme de juin et juillet : suivez ce lien



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.