Accueil > Communiqués > Ressource en eau : Pas d’inquiétude à ce jour dans les Deux-Sèvres

Communiqués 1er mars 2023

Ressource en eau : Pas d’inquiétude à ce jour dans les Deux-Sèvres

La Chambre d’agriculture Deux-Sèvres / Charente-Maritime, dans un communiqué de ce jour rappelle que :

"Dans les Deux-Sèvres, le barrage du Cébron et celui de La Touche-Poupard, qui sont destinés à l’alimentation en eau potable, au maintien des milieux naturels et à l’agriculture, affichent des niveaux d’eau satisfaisants.
Un contexte de sécheresse hivernale dans certaines régions françaises préoccupe les autorités, et le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu appelle à anticiper et à planifier dès à présent afin de faire des économies d’eau.
La Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres prend note de ces mesures de prudence, tout comme de l’annonce, par le Président de la République, d’un futur plan de sobriété de l’eau.
Elle rappelle cependant que le barrage du Cébron et celui de La Touche-Poupard, destinés à l’alimentation en eau potable, au maintien des milieux naturels et à l’agriculture, affichent à ce jour des niveaux d’eau satisfaisants.
Il reste nécessaire de sécuriser la ressource pour les agriculteurs et de poursuivre son stockage dans des réserves de substitution, en lien étroit avec les services de l’Etat et les parties prenantes de la gestion de l’eau dans le territoire, et ce dans le strict respect des mesures réglementaires.
La profession agricole n’a cessé, depuis de nombreuses années, grâce à l’innovation et à la recherche d’outils permettant l’efficience, d’avoir une utilisation responsable de l’eau. Elle continuera ses efforts, tout en œuvrant à la souveraineté alimentaire du pays.
"



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.