Accueil > Communiqués > Richard Giot prend la direction de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (...)

Communiqués 6 avril 2023

Richard Giot prend la direction de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, publié au Bulletin Officiel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (BOESR) du 6 avril 2023, Richard Giot est nommé directeur de l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers) pour un mandat de cinq ans, à compter du 1er avril 2023.
Richard Giot prend la suite de Jean-Yves Chenebault qui occupait cette fonction depuis 2013.

L’ENSI Poitiers est une école interne de l’université de Poitiers, spécialisée dans les domaines de l’ingénierie pour la protection de l’environnement.
Cette spécialisation s’entend dans le sens de l’utilisation raisonnée des ressources et de la mise en adéquation avec les activités humaines pour la production, le transport et la gestion des énergies mais aussi pour la gestion de l’eau, la construction et les infrastructures.
L’ENSI Poitiers forme près de 150 élèves par an sur deux diplômes d’ingénieurs :
- le diplôme Energétique et Environnement, qui comporte 4 parcours : Eclairage Acoustique Thermique ; Maitrise de l’Energie Electrique ; Energétique Industrielle ; Hydrogène ;
- le diplôme Génie de l’Eau et Génie Civil, qui comporte 3 parcours : Traitement des Eaux et des Nuisances ; Géotechnique et Matériaux de Construction ; Géotechnique et Travaux Souterrains.

Pour Richard Giot, nouveau directeur de l’ENSI Poitiers : « l’école doit approfondir encore, en lien fort avec nos partenaires professionnels, la formation des élèves ingénieurs afin qu’ils contribuent à relever les défis des transitions écologique et énergétique. L’ensemble de mon projet a pour ambition d’une part d’assurer la réussite de nos élèves ingénieurs et d’autre part de confirmer et amplifier le positionnement de l’ENSI Poitiers vis-à-vis des enjeux actuels et futurs afin que notre école demeure à l’avant-garde de “l’ingénierie pour la protection de l’environnement”.  »
Pour Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers : « Je félicite Richard Giot de devenir le nouveau directeur de l’ENSI Poitiers. Sous sa direction, au sein de l’université de Poitiers, l’ENSI Poitiers devra et pourra prendre toute sa place dans la stratégie de l’université, fondée sur la poursuite de 3 objectifs de développement durable, dont celui relatif aux “villes et communautés durables”, qui correspond parfaitement à l’ADN de l’école.  »

Plus : https://ensip.univ-poitiers.fr

Richard Giot est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de Nancy, en 2001. Il a ensuite effectué une thèse de doctorat au Laboratoire Environnement Géomécanique et Ouvrages, rattaché à l’ENSG, entre 2001 et 2004, puis a été recruté Maître de Conférences à l’ENSG en 2005. Il a ensuite obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2013 et a été promu en 2016 professeur des universités à l’ENSI Poitiers.
Son activité de recherche concerne la géomécanique, et plus précisément la mécanique des roches, que l’on peut situer à l’interface de la géologie et de la mécanique. Il est spécialiste en modélisation numérique des phénomènes de couplages hydromécaniques en conditions saturée et partiellement saturée, principalement appliquée aux roches argileuses, saines ou fracturées. Les applications sociétales sont notamment les problématiques de stockage des déchets radioactifs ou le retrait/gonflement des roches et sols argileux.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.